AdlS (01) – Politique, postféminisme et pédagogie

Nouvelle année, nouvelle chronique. Soyez les bienvenus dans ce premier billet consacré aux « Articles de la semaine », une sélection d’articles ayant l’étude des fans ou de la culture populaire comme sujet principal. Je vous présente trois articles ayant retenu mon attention dans les derniers jours.

« The West Wing and House of Cards : A Comparaison of Narrative Strategies of Two Politically-themed Dramas », d’Alice J. Marianne Fritz

Ou deux visions des séries à saveur politique s’affrontent : des politiciens dédiés à servir le peuple versus des politiciens prêts à tout pour être élus. Les décors, les personnages, les thèmes, la structure narrative ainsi que le contexte historique sont pris en compte pour la comparaison entre ces deux séries télévisées.

« The Ambitious Young Woman and the Contemporary British Sports Film », de Sarah Hill

Ou comment les valeurs néolibérales et postféministes ont une influence sur la représentation des classes hiérarchiques britanniques dans Chalet Girl. En analysant ce film, Hill affirme que celui-ci maintient le mythe des barrières des classes pouvant être surmontées par la détermination, le travail ardu et les bons choix du protagoniste.

« Wands or Quills? Lessons in Pedagogy from Harry Potter », de Melissa C. Johnson

Ou un coup d’oeil sur les méthodes pédagogiques utilisées par les professeurs de Poudlard permet d’affirmer que cette école privilégie l’apprentissage actif. Par expérience personnelle, Johnson croit que Harry Potter restera utile dans sa pédagogie en raison des modèles d’enseignement et d’apprentissage fournis par cette séries.

Bonne lecture!