AdlS (27) – L’après-11 septembre et le Gamergate

Cette semaine, nous ne présentons pas d’articles, mais plutôt un mémoire de maîtrise ainsi qu’une thèse de doctorat. Les sujets qui y sont abordés sont les suivants : The Death of Captain America, Captain America : Winter Soldier et le Gamergate.

« Will The Real Captain America Please Stand-Up: Redefining the Patriotic Hero Post-9/11 » de Michelle Anne Lloyd

Dans ce mémoire de maîtrise, Lloyd constate à quel point l’après-11 septembre a rendu les superhéros plus sombres. Prenant l’exemple de Steve Rogers, alias Captain America, elle explique comment le passé soviétique de Bucky Barnes et le climat politique de l’après-11 septembre ont influencé ce superhéros. À cette fin, elle a analysé plusieurs œuvres, incluant l’arc The Death of Captain America et le film Captain America : Winter Soldier. Une attention particulière est portée aux « sidekicks » ainsi qu’à l’influence des fans dans le plus récent reboot de Captain America.

« Identity Design: Challenging Archetypes with Feminist Approaches to Video Game Design » de Lauren Woolbright

Dans cette thèse de doctorat, Woolbright raconte comment, dans le passé, elle se sentait exclue des jeux vidéo et comment le #GamerGate l’a poussée à agir. En effet, pour elle, cette thèse n’est pas seulement une critique des jeux vidéo, de la culture des « gamers » ou de l’industrie des jeux vidéos, mais plutôt un appel à l’action. Ainsi, certains chapitres sont consacrés à l’exploration de l’avatar comme extension de l’identité, à l’utilisation de la position du « trickster» lors de discussions sur les jeux vidéo ou à l’analyse de l’archétype de la femme monstrueuse.