Un saut dans l’inconnu

Le titre de ce premier billet est peut-être un peu cliché, mais c’est le sentiment que j’ai en ce moment. À moins que j’aie mal effectué mes recherches, le sujet que je souhaite explorer semble inexistant dans la blogosphère, du moins chez les francophones. De quoi parle-t-on exactement ? De fans.

Qu’il s’agit d’émissions télévisées, de groupes de musique ou d’équipes sportives, nous sommes tous fans de quelque chose. Il y a même des universitaires qui se consacrent à l’étude des fans (ou fan studies). Voilà une chose qui m’enchantait lorsqu’il fallait que je choisisse mon sujet d’études à la maîtrise. Parce que l’écriture d’un mémoire pouvait être long, autant prendre un sujet qui nous intéresse, n’est-ce pas ? J’ai alors décidé d’aborder la sociabilité et les Duggies, nom donné aux fans de la série télévisée Dans une galaxie près de chez vous.

Résultat ? Mon mémoire, déposé en 2012, sera bientôt publié sous forme de livre. J’ai adoré rédiger ce mémoire, alors je me disais : et si je continuais d’écrire ? Et si j’étudiais autres fans ? Voilà pourquoi je me donne la mission de jeter un regard sur différents fans chaque semaine. De plus, je souhaite rendre accessible à tous certaines études basées sur la culture populaire. En résumé, je voudrais que ce blogue soit rassembleur. Parce que, peu importe nos préférences :

Nous sommes fans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *