Vers de nouveaux horizons

Cela faisait des mois que j’avais fait cette réflexion, mais je voulais m’assurer de publier les dernières critiques avant de l’annoncer officiellement dans ce billet.

C’est la fin pour Nous sommes fans.

Il n’y aura plus de nouvelles publications, mais le site demeurera en ligne, avec quelques mises à jour d’articles selon mes disponibilités.

Néanmoins, je voulais mettre au point certains trucs dans cet article.

Pourquoi mettre un terme à Nous sommes fans?

Nous sommes fans, c’était d’abord un moyen de demeurer en contact avec les fan studies, un domaine dans lequel j’ai effectué ma maîtrise à l’Université Laval de 2010 à 2012. Au fil des années, j’ai effectué de nombreuses trouvailles, que ce soit sous forme d’événements ou de livres.

Cependant, ne faisant plus partie du milieu universitaire, j’ai l’impression que je ne suis plus bien placée pour discuter études de fans et culture populaire. Il m’arrive encore d’être contactée pour donner mon point de vue dans le cadre d’un article journalistique, mais je préfère recommander les personnes de l’annuaire de chercheurs.

Et puis, avec l’ajout de mon projet Porte épique, un blogue sur la construction de mondes fictifs (worldbuilding), j’ai réalisé que je ne pouvais entretenir deux blogues en même temps. Sans compter que je participe aussi à la revue *Solaris* à titre de Littéranaute (depuis printemps 2023).

Par contre, s’il y a une chose qui m’a fait grandement plaisir cette année, c’est d’apprendre la tenue du colloque Penser les études de fans lors du 90e Congrès de l’Acfas. Avec une nouvelle génération de chercheurs et chercheuses ainsi qu’à la popularité des loisirs à caractère geek (comme les jeux de rôle sur table), l’étude des fandoms a de beaux jours devant elle.

Que va-t-il se passer avec le blogue?

Comme je l’ai mentionné en début d’article, Nous sommes fans demeurera en ligne. Toutefois, je vais effectuer quelques mises à jour à l’occasion, comme celle des livres en français sur les études de fans et la culture populaire.

De plus, les épisodes du balado Bulles pop resteront encore en ligne afin d’honorer la participation des auteurs et autrices ayant accepté de participer à cette brève aventure.

Remerciements

Tout d’abord, un grand merci à ceux et celles qui ont lu mon contenu au fil des années. J’espère que celui-ci vous aura été utile dans vos recherches ou dans toute autre circonstance.

Merci aussi aux auteurs, aux autrices et aux maisons d’édition qui ont accepté de m’envoyer des exemplaires de presse dans le cadre de mes critiques de livres. Grâce à vous, j’ai fait de merveilleuses découvertes dans le domaine de la culture populaire.

Enfin, un merci spécial à Emma, ma complice dans l’aventure GeekQCon. Notre projet ne verra pas le jour sous forme de livre, mais il constitue au moins un témoignage intéressant du monde des conventions de geeks au Québec avant la pandémie COVID-19. Et malgré que nos chemins aient pris des tournures différentes, tu es toujours là pour m’encourager dans mes idées folles.

À tous et à toutes, je ne vous dis pas adieu, mais à bientôt… vers de nouveaux horizons. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.