Citizen Fan : les fans créatifs

Que vous soyez familiers avec les fanfictions ou les fanarts, il est possible d’accéder au site de Citizen Fan. Réalisé par Emmanuelle Debats, ce webdocumentaire fait la lumière sur les fans créatifs. Ce projet trouve son origine en 2010, alors que la réalisatrice lisait des fanfictions de la série Castle.

Ce qui me frappe aussi en lisant, c’est de constater que la fanfiction ne se présente pas comme un objet culturel habituel. Ce n’est pas un livre diffusé dans les commerces (bien que certaines soient de grande qualité), ce n’est pas non plus un essai. Mais elle exprime la créativité. L’irrépressible besoin de créer. L’audace. J’avais envie de rencontrer ces gens capables d’imaginer toutes ces histoires, et qui rassemblent autour d’eux tout un groupe de lecteurs et reçoivent de nombreux commentaires. Sans les connaître, je me suis dit « Il y a un truc pour moi. L’idée d’un documentaire a commencé à germer. Et plus tard, je l’ai envoyé au département Nouvelles Ecritures de FranceTelevisions… (Source)

Quatre ans plus tard, le webdocumentaire se trouve sur Internet. N’hésitez pas à consulter les entrevues avec les fans créatifs !

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s