PCA/ACA Conference 2015 : quelques faits saillants

Du 1er au 4 avril avait lieu le congrès national de la Popular Culture Association/American Culture Association (PCA/ACA), situé cette année à La Nouvelle-Orléans. Grâce au mot-clic #pcaaca15, nous pouvons vous résumer quelques présentations.

Terrance MacMullan (Eastern Washington University, États-Unis) : The Platonic Paradox of Darth Plagueis: How could a Sith Lord be Wise?
Personnage mentionné dans Star Wars Episode III: Revenge of the Sith, Dark Plagueis (ou Darth Plagueis) est analysé dans ce panel en se basant sur la notion de sagesse de Platon. En effet, l’association sagesse/raison remonte à Platon : la connaissance et la sagesse proviendraient de la raison (Source). Selon Platon, une bonne personne est une personne sage (Source). Cependant, la patience et la retenue de Dark Plagueis démontre des lacunes dans la définition du mal de Platon (Source). Dark Plagueis est-il réellement une mauvaise personne? Est-il réellement sage? Ou est-ce que Platon a eu tout simplement tort? (Source).

Heather Lang (Université d’État de Floride, États-Unis) : Fatness and Freakery: The Visual Rhetorical Construction of « Obesity »
Se basant sur des documentaires médicaux populaires tels que My 600-lb Life de la chaîne TLC, Lang les compare aux freak shows du 20e siècle, dans lesquels le corps déviant est exposé pour le divertissement tout en servant d’avertissement. Contrairement aux freak shows, ces émissions ne se contentent pas de montrer le corps : ils tentent de remédier à la situation en soignant ce corps. Alors que dans les freak shows, on promeut la nouveauté et l’émerveillement, c’est davantage une expérience chaotique, effrayante et poignante qui est présentée dans My 600-lb Life, dans cette quête pour la minceur. Pendant que la personne tentant de perdre du poids peut éprouver de la détresse psychologique, le téléspectateur, de son côté, peut éprouver du dégoût lors du visionnement de scènes de chirurgie. Autre différence avec les freak shows : le corps présenté n’est pas difforme dès la naissance, il le devient, comme le démontrent les photos de participants, qui ne présentaient pas de problèmes d’obésité jusqu’à ce que tout bascule. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette présentation sur Prezi ou sur Google Docs.

Abigail H. Oakley (Arizona State University, États-Unis) : Social justice warriors : LGBTQIA Tumblr blogger identity construction
Pour sa présentation, Oakley se concentre sur la construction de l’identité LGBTQIA (lesbienne, gai, bisexuel, trans, queer, intersexué, agendre/asexuel) ainsi que sur l’éducation de cette réalité aux utilisateurs de Tumblr. À cette fin, elle s’est intéressée aux blogues Tumblr qui ont un focus sur les genres et les sexualités non binaires. Ces blogues ont été trouvés grâce à des tags tels que #trans stuff, #transmisogyny, #transphobia, #agender, #genderqueer, #genderfluid, #nonbianry et #queer. Tumblr est connu pour être un terreau fertile pour les groupes marginalisés, qui peuvent expliquer ou défendre leurs causes particulières, d’où leur surnom de « Social Justice Warrior » (guerriers de la justice sociale). Selon Oakley, c’est en répondant aux questions (habituellement anonymes) que les blogueurs LGBTQIA renforcent leur identité tout en éduquant leurs lecteurs. Par exemple, une personne s’identifiant comme agendre et asexuelle peut profiter d’une question anonyme pour aborder la sexualité des personnes aromantiques ou asexuelles. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette présentation sur Google Docs ou sur Academia.

Ce congrès ayant duré quatre jours, les participants pouvaient assister à plus de 3 300 présentations. Mercredi prochain, nous vous présenterons une liste de ceux qui ont un compte sur Twitter, afin de suivre leur travail académique dans un futur rapproché. À bientôt !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s