Un chercheur et son fandom (17) – Lothíriel et la place des femmes en Terre du Milieu

[Cet article a été publié originellement le 30 mai 2015 sur Syndromemag.]

Cette semaine, l’étude que nous vous présentons a été publiée dans Mythlore, une revue évaluée par les pairs qui se concentre entre autres sur les travaux de J.R.R. Tolkien, de C.S. Lewis et de Charles Williams. Alors que le numéro actuel aborde des thèmes liés au Discworld, à Harry Potter et à Game of Thrones, notre chronique met en lumière un personnage moins connu de la Terre du Milieu, mais valorisé par certaines fanfictions : Lothíriel.

À propos des auteures
Karen Viars est bibliothécaire et écrivaine. Elle possède un intérêt pour la fantasy, la science-fiction, la conception pédagogique ainsi que l’enseignement dans les bibliothèques universitaires. Catherine « Cait » Coker est étudiante au doctorat en littérature à l’université Texas A&M. Au cours des dernières années, elle a publié des articles comme « Bella, Buffy, and the Feminist Ethics of Choice in Twilight and Buffy the Vampire Slayer » et « The Contraband Incident: The strange case of Marion Zimmer Bradley ».

À propos du sujet
Selon Sumner Gary Hunnewell, la publication de créations de fans en lien avec Tolkien remonte à 1959, soit quelques années après la parution de Lord of the Rings. Les premiers écrits mettaient l’accent sur la critique et l’analyse de l’œuvre de Tolkien. À titre d’exemple, l’auteure Marion Zimmer Bradley a écrit un essai intitulé « Of Men, Halflings, and Hero Worship », dans lequel Éowyn éprouve un sentiment d’admiration (hero worship) pour Aragorn plutôt qu’une inclinaison romantique.

La place des femmes en Terre du Milieu est révisée lorsque Peter Jackson adapte The Lord of the Rings et The Hobbit pour le cinéma. La réception de l’auditoire à ces changements est mitigée : alors que les nouveaux fans souhaitent plus de femmes fortes, les fans traditionnels de Tolkien sont déchirés par la désobéissance au texte original. Néanmoins, suite à ces adaptations, le fandom a vu naître plusieurs histoires incluant des personnages originaux, souvent des femmes guerrières qui agissent en tant qu’homologues, amoureuses ou remplaçantes des neuf membres de la Communauté de l’Anneau.

À propos de la recherche
La recherche de Viars et Coker s’intéresse principalement à la construction du personnage de Lothíriel dans les fanfictions de Lord of the Rings. D’après les Appendices, Lothíriel est la seule fille d’Imrahil de Dol Amroth en plus d’être la sœur d’Elphir, d’Erchirion et d’Amrothos. En 3021 du Troisième Âge, elle épouse Éomer et lui donnera plus tard un fils, Elfwine le Blond (Elfwine the Fair), qui deviendra plus tard Roi du Rohan. Parce qu’on sait peu de choses sur elle (le nom de sa mère, son apparence physique, son caractère), les fans sont libres de l’imaginer à leur façon.

D’après Viars et Coker, deux modèles d’interprétation littéraire se distinguent dans les fanfictions ayant Lothíriel en tant que personnage : l’héroïne d’un roman d’amour contemporain ou celle d’un roman néo-victorien. Dans le cas du roman d’amour, les auteurs de fanfictions choisissent de mettre l’emphase sur les relations qu’entretient Lothíriel dans la sphère domestique, notamment sa relation avec Éomer, qui lui permet d’acquérir une plus grande liberté à travers son mariage. Dans le cas du roman néo-victorien, les auteurs se concentrent davantage sur son rôle traditionnel dans le monde de Tolkien, mais avec une touche anglo-saxonne. Cela signifie entre autres que la personnalité de Lothíriel va refléter les attentes victoriennes de la « vraie féminité », c’est-à-dire la soumission, la pureté, la domesticité et la piété.

Bref, Lothíriel offre aux auteurs de fanfictions plusieurs interprétations de ce personnage, démontrant ainsi la complexité des attentes culturelles, des expériences personnelles ainsi que des traditions littéraires concernant les femmes, le tout dans un contexte postmoderne.

Pour en savoir plus sur cette étude, vous pouvez la consulter à l’adresse suivante : http://www.researchgate.net/profile/Catherine_Coker/publication/275951884_Constructing_Lothriel_Rewriting_and_Rescuing_the_Women_of_Middle_Earth_from_the_Margins./links/5550fc2b08ae12808b390f7f.pdf

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s