Un chercheur et son fandom (19) – Les fans français et espagnols de Game of Thrones

[Cet article a été publié originellement le 20 juin 2015 sur Syndromemag.]

Que vous ayez été surpris ou non par la finale de la saison 5 de Game of Thrones, nous avons cru bon d’en faire le sujet de la semaine. Soyez assurés, il n’y aura pas de spoilers dans cette chronique. L’article que nous allons résumer pour vous est tiré du plus récent numéro de Transformative Works and Cultures, dont le thème est présentement celui du fandom européen.

À propos des auteurs
Mélanie Bourdaa enseigne à l’université Bordeaux Montaigne (France). Fondatrice du Groupe de Recherche et d’Études sur les Fans (GREF), elle s’intéresse à la réception des séries télévisées et aux stratégies de narration transmédia (transmedia storytelling). Parmi ses publications les plus récentes, nous retrouvons un article sur les nouvelles pratiques télévisuelles des fans de Battlestar Galatica ainsi qu’un article sur les MOOC (Massive Open Online Courses ou « formation en ligne ouverte à tous »).

Javier Lozano Delmar enseigne à l’université Loyola d’Andalousie (Espagne). Les études des médias, de la publicité et des fans font partie de ses sujets de recherche. Parmi ses contributions scientifiques, il y a un article sur la réécriture de Macbeth, de Shakespeare et un article sur la promotion de séries télévisées faite par les fans

À propos du sujet
Basée sur la série A Song of Ice and Fire, la série télévisée Game of Thrones est sur nos écrans depuis 2011. En France et en Espagne, elle est considérée comme étant la série télévisée la plus téléchargée illégalement en 2013. Dans ces deux pays, elle a également fait l’objet de campagnes marketing mettant en valeur ses fans. Alors qu’en France, les chaînes télévisées OCS offrent une expérience deuxième écran lors de la diffusion des épisodes, les chaînes télévisées espagnoles Canal+ ont créé le mot-clic #VivePoniente (Vive Westeros).

À propos de la recherche
Dans le cadre de leur recherche, Boudraa et Loranzo Delmar ont recueilli les commentaires en ligne de 100 Français et de 75 Espagnols. Ils ont repéré les cinq raisons les plus courantes pour expliquer pourquoi les répondants se considèrent comme des fans de Game of Thrones : parce qu’ils considèrent Game of Thrones comme une des meilleures séries télévisées; parce qu’ils collectionnent du contenu lié à la série; parce qu’ils vont au-delà de la simple réceptivité d’une série télévisée; parce qu’ils regardent le dernier épisode peu de temps après sa diffusion aux États-Unis et ils le réécoutent plus d’une fois; et parce qu’ils sont des admirateurs des livres ayant inspiré cette série.

D’après les résultats du sondage, 91 % des Espagnols affirment être fans de la série contre 69 % des Français. De plus la majorité des répondants téléchargent les épisodes, regardent la série seuls plutôt qu’en famille ou entre amis et participent peu aux discussions en ligne sur la série. Seulement 29 % d’Espagnols et 20 % de Français s’engagent dans des activités en ligne liées à la série, que ce soit du live tweeting, de la création de sous-titres ou de l’écriture de fanfictions.

Malgré les limites de la méthodologie, Boudraa et Loranzo Delmar ont remarqué que l’acception du fan en tant que terme et en tant que rôle dans la culture est peu commune dans les fandoms européens. En effet, les fans français et espagnols, lorsqu’ils se définissent en tant que fans, ne sont pas nombreux à s’engager dans les activités associées au fandom.

Pour en savoir plus sur cette étude, vous pouvez la consulter à l’adresse suivante : http://journal.transformativeworks.org/index.php/twc/article/view/608/493

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s