AdlS (15) – Lesbianisme transgressif, stéréotypes allemands et enfance du Christ

Une nouvelle sélection de textes sur l’étude des fans et de la culture populaire vous attendent dans ce billet de Nous sommes fans. Les sujets traités sont les suivants : Buffy the Vampire Slayer, Knallerfrauen et une fanfiction médiévale sur Jésus.

« Reconsidering Girl-on-Girl : Reading Transgressive Lesbianism on Buffy the Vampire Slayer » de Robin Shuster

Comme le démontre cet article tiré du 9e volume de Watcher Junior : The Undergraduate Journal of Whedon Studies, l’intérêt des universitaires pour Buffy the Vampire Slayer est loin d’être terminé. Dans cet article, Shuster démontre comment la relation entre Willow et Tara peut être vue comme une expérience transgressive aux yeux des téléspectateurs tout en demeurant dans les limites d’une représentation normative d’un couple lesbien. Pour cette analyse, plusieurs textes sont utilisés, tels que « Film and the masquerade: theorizing the female spectator » de Mary Anne Doane, « Visual Pleasure and Narrative Cinema » de Laura Mulvey et « Hot Lesbians’: Young People’s Talk About Representations of Lesbianism » de Sue Jackson et Tamsyn Gilberston.

« Empowerment through craziness: The German TV series Knallerfrauen and its female viewers in China » de Jiang Chang et Hailong Ren

Dans cet article, les auteurs s’intéressent aux raisons expliquant la popularité de Knallerfrauen auprès des Chinoises. Pour cette recherche, ils ont interviewé 66 fans de cette série télévisée allemande venant de Beijing, de Shanghai ou de Guangzhou et ont entre autres tenté de déterminer s’il existe des connections entre cette série et la vie personnelle de ces femmes. Cela semble en effet possible si nous comparons les stéréotypes allemands (rigueur, inflexibilité et discipline) aux attentes envers les femmes chinoises (qui sont les mêmes), d’où une identification à l’héroïne de la série, Martina.

« Medieval Jesus Fan Fiction » de Katharine Handel

Dans cet article, Handel analyse un recueil de textes du 13e siècle intitulé Enfaunces de Jesu Crist, document qui a été édité en 1985 par Maureen Boulton. Ce document, qui rassemble différents récits racontant l’enfance de Jésus, peut être considéré comme une fanfiction. En effet, si nous considérons que les textes du Nouveau Testament font peu de place à l’enfance de Jésus, un recueil de textes comme Enfaunces de Jesu Crist peut être considéré comme une manière de combler le vide et d’explorer la nature divine et humaine du Christ.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s