Fanfiction, le documentaire : suggestions de lecture

Si vous êtes fans de documentaires ET de fanfictions, ne manquez pas le plus récent documentaire réalisé par Emmanuelle Debats, Fanfiction, ce que l’auteur a oublié d’écrire, les 18 et 28 avril prochains sur France 4. Au programme : un regard sur ceux qui enseignent la fanfiction, mais aussi sur ceux qui la pratiquent, que ce soit aux États-Unis ou en France. Pour ceux qui seraient dans l’impossibilité d’écouter ce documentaire, nous avons heureusement pensé à vous. Dans ce billet, vous retrouvez plusieurs suggestions de textes ayant pour sujet la fanfiction et les fandoms abordés par ce documentaire.

« Star Trek Rerun, Reread, Rewritten : Fan Writing as Textual Poaching » d’Henry Jenkins

Si le documentaire fait une plus grande place aux femmes qu’aux hommes, ce n’est pas par pur hasard : la fanfiction est en effet un domaine dominé par les femmes. Un fait également mentionné par Jenkins dans ce texte publié en 1988, dans lequel il s’intéresse à la manière dont les fans de Star Trek obligent le texte principal de façon à accommoder leurs propres intérêts ainsi qu’au problème de droits d’auteurs à la lumière de l’économie morale de la communauté de fans. Les histoires mettant en couple Kirk et Spock (K/S) font aussi partie des sujets abordés par l’auteur.

« Breaking Faith: Disrupted Expectations and Ownership in Stephenie Meyer’s Twilight Saga » de Rachel Hendershot Parkin

Qui dit fanfiction dit forcément Fifty Shades of Grey, qui est à l’origine une fanfiction de la saga Twilight. Dans cet article, Parkin suggère que la grande popularité de la saga Twilight est liée à la tension qu’entretient Stephenie Meyer, l’auteure de la saga, avec ses fans. L’étude de cette dynamique a ainsi permis à Parkin de considérer plusieurs interprétations de ce qui est « canon » ainsi que plusieurs représentations de la femme. Il est d’ailleurs intéressant de constater les réactions des fans et non-fans par rapport à la sortie de Breaking Dawn, le dernier tome de la saga.

« 50 nuances de Grey : du phénomène à sa réception » de Magali Bigey

Magali Bigey, maître de conférences à l’université de Franche-Comté, est une des intervenantes dans Fanfiction, ce que l’auteur a oublié d’écrire. Aussi est-il naturel de présenter ici un de ses articles, soit une étude sur la réception de Fifty Shades of Grey en France. Cet article, plutôt court, présente les résultats d’une enquête menée auprès de 665 répondants ainsi que les motivations derrière la lecture de cette trilogie. Pour en savoir plus sur les études liées à Fifty Shades of Grey, nous vous recommandons notre billet à ce sujet ainsi que ce numéro spécial d’Intensities : The Journal of Cult Media abordé dans cet autre billet.

Autres suggestions de lecture

Pour clore ce billet, voici deux livres écrits par deux autres intervenants du documentaire :

Fic : Why Fanfiction Is Taking Over the World, d’Anne Jamison
– IL-Legal Literature: Towards a Disruptive Creativity, de David Roh

Bonne lecture!

P.-S. : Bonne nouvelle : Emmanuelle Debats a mentionné que son documentaire était non géobloqué pour un temps limité sur PLUZZ. N’hésitez pas à partager le lien!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s