AdlS (26) – Figures du Christ, loup-garou et recherche d’information

Cette semaine, les articles que nous avons repérés pour vous nous montrent à quel point les récits d’autrefois influencent ceux d’aujourd’hui, mais aussi à quel point les fans peuvent avoir une influence sur le futur de l’information. Les sujets abordés sont les suivants : Buffy the Vampire Slayer et Once Upon a Time.

« Joss’s Jesus : Christ-figures in the Whedeonverses » de Melody Cook

Dans cet article, Cook établit les paramètres pour identifer les figures du Christ avant d’explorer son utilisation dans Buffy the Vampire Slayer et les autres Whedonverses. En se basant sur le travail d’Anton Karl Kozlovic, elle inclut plusieurs charactéristiques liées aux figures du Christ, telles que la simplicité, l’innocence ou un sacrifice volontaire. Puis, en examinant le cas de Buffy, Cook confirme que ce personnage répond à au moins quinze charactéristiques suggérées par Kozlovic. Les figures du Christ se retrouvent également à travers les personnages de River (Firefly), d’Echo/Caroline (Dollhouse) et de l’Agent Coulson (Agents of S.H.I.E.L.D.).

« I Am the Wolf: Queering ‘Little Red Riding Hood’ and ‘Snow White and Rose Red’ in the Television Show Once Upon a Time » Brittany Warman

Dans cet article, Warman s’intéresse au personnage de Red, qui est la version du Petit Chaperon rouge de la série télévisée Once Upon a Time. Dans cette version, l’auteure s’attaque particulièrement aux scènes se déroulant dans le royaume enchanté, alors que Red est elle-même le loup et développe une relation complice avec Blanche-Neige. En se basant en se basant sur la version Grimm des contes « Le Petit Chaperon rouge » et « Blanche-Neige et Rose-Rouge », Warman explique comment la nature de loup-garou de Red peut être lue comme une représentation codée de sa bisexualité latente, puis confirmée.

« « Being in a knowledge space »: information behaviour of cult media fan communities » de Ludovica Price

Dans cet article, Price se penche sur les comportements de recherche d’information des fans et des communautés de fans. À cette fin, elle s’est inspirée des sciences de l’information et des bibliothèques et a utilisée la méthode de Delphes ainis qu’une analyse de trois plateformes (AO3, Etsy et Tumblr). Parmi les phrases ayant recueilli le plus de consensus entre les participants, il y a « Les fans sont des collectionneurs d’informations et de nouvelles sur le fandom » alors que la phrase « L’influence des fans sur les producteurs est limitée principalement à leur pouvoir d’achat » fait partie des phrases ayant eu le moins de consensus. De cette recherche, trois aspects se sont distingués dans ce que les pratiques de fans auraient à offrir au monde de l’information : le contrôle de l’information (gatekeeping); la classification et l’étiquetage; et l’entrepreneuriat et l’activité économique.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s