AdlS (28) – Essentialisme informatique et guerre contre le terrorisme

Nos articles de la semaine vous invitent à une réflexion sur les modèles théoriques, mais aussi les idéologies. Les sujets abordés sont les suivants : Magic: The Gathering et Homeland.

« Platform Studies, Computational Essentialism, and Magic:The Gathering » de Jan Švelch

Dans cet article, Švelch conteste l’essentialisme informatique rigide dans les sciences du jeu, qui privilégient le matériel et les logiciels sur les pratiques culturelles des communautés de joueurs. En effet, les communautés font plus que faire fonctionner des jeux : elles les modifient, les développent et les partagent. À cette fin, l’auteur se sert du jeu de cartes Magic: The Gathering pour montrer les limites des arguments utilisés par Nick Montfort and Ian Bogost. Après analyse des couches matérielle, logicielle et culturelle, l’auteur souligne que les sciences du jeu ont souvent priorisé les jeux numériques plutôt que les jeux dits analogiques.

« Homeland : un antidote à la guerre contre le terrorisme? » d’Alexis Pichard

Dans cet article, Pichard analyse la manière dont la série télévisée Homeland représente et remédie à la guerre contre le terrorisme (« War on Terror »). Selon l’auteur, cette série réapprend les téléspectateurs à voir, mais les invite aussi à faire le deuil des attentats du 11 septembre. De plus, elle tente à contrer une vision stéréotypée et négative de l’Islam, redéfinissant du même coup la figure de l’ennemi intérieur. Vers la fin de l’article, l’auteur rappelle que la série pousse les téléspectateurs à  étendre et interroger leur champ perceptif et interprétatif, faisant de celle-ci un remède à une guerre contre le terrorisme construite sur des stéréotypes.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s