AdlS (29) – Ambiguïté morale, réforme sociale et vidéo sur demande

De nouveaux articles vous attendent dans ce tout nouveau billet mêlant moralité, psychologie et motivation. Les sujets abordés cette semaine sont les suivants : Over the Garden Wall, Wonder Woman et la vidéo sur demande.

« “All That Was Lost Is Revealed”: Motifs and Moral Ambiguity in Over the Garden Wall » de Kristiana Willsey

Dans cet article, Willsey démontre comment la minisérie télévisée Over the Garden Wall s’empare de l’ambiguïté morale des contes de fées. Cette minisérie, qui est également une réponse à l’autodérision des adaptations postmodernes des contes de fées telles que Shrek ou Ella Enchanted, était à l’origine conçue comme un spécial télévisuel. En effet, à une époque où il est possible de consommer de la télévision par enregistrement numérique ou Netflix, Over the Garden Wall a été diffusé deux épisodes par soir, du 3 au 7 novembre 2014, correspondant à la thématique halloweenesque du récit.

« Love Slaves and Wonder Women: Radical Feminism and Social Reform in the Psychology of William Moulton Marston » de Matthew J. Brown

Dans cet article, Brown s’intéresse à William Moulton Marston, créateur de Wonder Woman, mais aussi inventeur d’un détecteur de mensonges, dont les recherches ont été fondamentales au développement du polygraphe. L’auteur analyse entre autres les recherches de Marston et explique comment les valeurs féministes du chercheur ont eu une influence dans son travail scientifique. Ces valeurs ont également une influence dans Wonder Woman, qui réforme les vilains plutôt que de les laisser dans les mains de la justice des hommes.

« Digital Media Platforms and the Use of TV Content: Binge Watching and Video-on-Demand in Germany » de Lothar Mikos

Dans cet article, Mikos analyse l’utilisation de la vidéo sur demande en Allemagne ainsi que le phénomène de « binge watching » et l’avenir de la télévision. Grâce à différents groupes de discussion et d’entrevues individuelles, on apprend entre autres que la vidéo sur demande n’est pas en compétition avec la télévision, mais qu’elle la complète. Ainsi, la télévision ne va pas disparaître, mais devenir disponible sur une multitude d’écrans.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s