AdlS (46) – Légitimation, camp Minecraft et virilité

Nos articles de la semaine abordent différents concepts en lien avec les relations entre êtres humains, que ce soit la légitimation d’une culture, l’équité ou la domination d’une classe sociale. Les sujets abordés sont les suivants : les fans de comic books, Minecraft et Le Ventre de Paris.

« True Believers: Stan Lee and the Legitimization of the Comics Fan Community » de Peter Bryan Cullen

Dans cet article, Cullen aborde l’influence de Stan Lee dans les communautés de fans de comics. Selon l’auteur, Lee est responsable de la popularité du fandom de Marvel et d’une plus grande acceptance des comic books au sein de la culture dominante. Il est intéresser de noter l’importance que Marvel accorde à ses lecteurs, notamment par ses « letters columns » dans lesquelles les fans discutent des éléments de leur série préférée. À l’époque où Lee était éditeur, il référait ces lecteurs comme des « true believers ».

« ‘Connected Learning’ and the Equity Agenda: A Microsociology of Minecraft Play » de Morgan G. Ames et Jenna Burrell

Dans cet article, Ames et Burrell ont effectué une observation ethnographique d’un camp de Minecraft conçu pour des enfants des minorités et de familles à faible revenu. Les auteures ont obtenu un succès partiel à améliorer la « littératie technique » des enfants. Cependant, elles ont remarqué que la compétence langagière, l’implication des parents ainsi que les identités raciale et de genre ont mis les campeurs à part des auteurs sur le serveur du jeu.

« « Les hommes maigres sont de rudes hommes ». Étude des fictions viriles dans « Le Ventre de Paris » » de Soline Asselin

Dans cet article, Asselin analyse Florent, un personnage du roman « Le Ventre de Paris » d’Émile Zola. L’auteure examine également le stéréotype de l’homme viril du XIXe siècle ainsi que l’opposition entre les Gras et les Maigres dans le roman, comme le démontre cet extrait : « Il serait possible d’affirmer que la narration renverse le stéréotype de la virilité, puisque les femmes sont celles qui dirigent les Halles, les hommes leur étant soumis, tout comme les Gras dominent les Maigres. »

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s