Projet écriture 2017 : bilan du mois de mai

Embûches, petite déception et grandes joies : voilà qui résume bien les événements du mois de mai. Peut-être que j’exagère un peu, mais je suis toujours ravie de voir des projets mettant en valeur les pratiques de fans. Sans plus attendre, je vous présente mon bilan du mois de mai!

Au cours de ce mois, j’ai commencé des recherches sur la rédaction de mon deuxième chapitre, qui se penche sur les conventions organisées à l’extérieur des centres urbains. Contrairement au Congrès Boréal, qui a été fondé en 1979, ces conventions sont récentes. Raconter leur histoire individuellement ferait de courts chapitres, d’où l’intérêt d’en former un seul, en soulignant leurs ressemblances et leurs différences. Pour l’instant, j’ai tenté de rejoindre trois organisateurs et alors que l’un d’entre eux est plutôt difficile à rejoindre, j’ai obtenu récemment les réponses des deux autres. Ces réponses, ajoutée à celle d’une récente entrevue avec un artiste visuel, vont être un bon complément aux articles que j’ai pu trouver.

Petite déception : la difficulté à convaincre mes lecteurs de répondre au sondage sur les conventions québécoises. Déjà qu’il est difficile de convaincre une personne de répondre à un sondage, imaginez lorsqu’il s’agit d’un sujet aussi pointu. Ayant des lecteurs de partout dans le monde, certains d’entre eux peuvent trouver inutile de partager le lien à leurs contacts. Peut-être que cela va s’améliorer lorsque le livre sera en voie d’être publiée.

Heureusement, il existe des choses qui continuent à me motiver dans cette aventure. Ce que je trouve merveilleux avec ce blogue, c’est qu’il y a des personnes qui me contactent pour parler de leur projet, touchant de près ou de loin aux fans. Récemment, quelqu’un m’a envoyé un message pour me dire qu’il va suivre quelques costumédiens (cosplayers) à travers différentes conventions pour son projet de documentaire. Sans hésitation, j’ai ajouté son nom à ma liste de contacts, en espérant recevoir son témoignage après quelques journées de tournage.

Autre nouvelle excitante : j’ai appris la parution d’un nouveau magazine, Costumade Québec Cosplay. J’ai commandé le premier numéro, qui contient entre autres trois entrevues ainsi qu’un guide de survie pour les conventions. J’ai bien hâte de le recevoir et de noter les noms de personnes à contacter en vue d’une éventuelle entrevue pour la rédaction du livre. Pour ceux qui hésiteraient à se le procurer, rassurez-vous : j’ai l’intention d’en faire une critique dans un futur billet.

Voilà pour le bilan du mois de mai. En attendant, je vous invite à consulter le billet de mon amie Emma, qui résume, de son point de vue, notre projet jusqu’à maintenant. À bientôt!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s