Introduction | Bulles pop | Épisode 0

Ça y est! Je me lance dans l’aventure du balado/podcast! Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Christine Hébert et la création de ce balado est fortement reliée à mon histoire d’amour avec les fandoms. Plus précisément, celui de Dans une galaxie près de chez vous.Dans une galaxie près de chez vous, c’est une comédie de science-fiction diffusée à la télévision de 1999 à 2001, puis deux films en 2004 et 2008. Ses fans attendent impatiemment la sortie du troisième film qui, aux dernières nouvelles, est en cours de préparation.

Cette série étant à la base diffusée sur une chaîne du câble, je n’avais pas eu la chance de la découvrir lors de sa première diffusion. Mais lorsque je l’ai enfin regardée pour la première fois, en 2004… Ce fut le coup de foudre, au point où j’écrivais des fanfictions et que je discutais de la série sur un forum de discussion. Forum de discussion qui deviendra l’objet de mes études lors de ma maîtrise, des années plus tard.

Que s’est-il passé? Disons qu’en quelques mots, j’ai découvert Henry Jenkins et les fan studies. Et le fait de savoir qu’il était possible d’étudier les fans m’a poussée à choisir les Duggies (noms des fans de Dans une galaxie près de chez vous) pour mon mémoire. Et grâce au soutien de ma directrice de maîtrise, Martine Roberge, ce mémoire a trouvé sa place aux Presses de l’Université Laval, sous le titre Les Duggies et Internet. Étude d’une communauté virtuelle d’admirateurs.

C’est d’ailleurs avant la sortie officielle de mon essai que j’ai lancé le blogue Nous sommes fans, en mai 2014, dans l’espoir de faire connaître les fan studies auprès d’un public francophone. Mais après plusieurs années à essayer différents formats d’article, je voulais faire les choses autrement. Et avec la montée en popularité des balados, je souhaite utiliser ce médium plus accessible pour vous faire découvrir des auteurs et autrices d’essais sur la culture populaire.

Bienvenue à Bulles pop, un balado de Nous sommes fans!

Bulles pop est disponible sur les plateformes suivantes :
Ausha
Apple Podcasts
Google Podcasts
Spotify

Pour soutenir financièrement le balado et avoir des nouvelles exclusives :
Patreon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *