Les enseignements de Dune (Isabelle Lacroix) | Bulles pop | Épisode 001

Pour ce premier épisode, je reçois Isabelle Lacroix, directrice du livre Les enseignements de Dune. Enjeux actuels dans l’oeuvre phare de Frank Herbert. Professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke et directrice de l’École de politique appliquée de 2015 à 2021, Mme Lacroix est vice-doyenne au développement et à l’international à la Faculté des lettres et des sciences humaines, toujours à l’Université de Sherbrooke.

Dans cet épisode, la politique occupe une place importante. Lorsque j’ai demandé à Mme Lacroix ce qu’est la politique appliquée, elle m’a répondu :

« Notre objet d’études, c’est la politique. Bien entendu, on fait des études politiques et on s’intéresse à la politique réelle, la politique qui existe dans le vrai monde. C’est, en ça, l’aspect plus appliqué. C’est-à-dire que, plutôt que de partir de la théorie, et de voir si la théorie nous permet d’expliquer le monde, bien, on regarde le monde, puis on se dit : “Est-ce qu’on a des outils théoriques pour essayer d’expliquer ou, en tout cas, de comprendre un peu mieux notre monde?”. […] C’est une approche didactique, c’est une approche pédagogique qui est un petit peu différente de ce qui peut se faire ailleurs, mais qui est vraiment l’esprit de la politique appliquée. »

Bien entendu, Mme Lacroix n’est pas seulement professeure en politique. Elle est aussi une fan de science-fiction, une passion qu’elle doit entre autres à son père, avec qui elle a regardé Star Wars, E.T., Back to the Future, Soylent Green ainsi que Dune, la version de 1984. Cependant, la professeure admet qu’elle n’avait pas de beaux souvenirs liés à cette version :

« Avant de lire les romans, j’ai vu ce film-là, je l’ai vu beaucoup trop jeune. […] Le baron Harkonnen est absolument… dégoûtant dans tous les sens du terme dans ce film. J’ai hâte de voir comment M. Villeneuve va le représenter à l’écran, mais je veux dire […] j’en ai fait des cauchemars de ce personnage-là. »

En raison de cette expérience, la chercheuse était peu enthousiaste à lire les romans lorsqu’elle avait été approchée pour diriger le projet de recherche sur Dune. Toutefois, elle a fini par apprécier l’œuvre de Frank Herbert une fois qu’elle a plongé.

« Honnêtement, là, il faut passer au travers les 100, 150 premières pages avant d’embarquer véritablement. Alors, c’est pour ça que je parle de patience. Ceci dit, s’il y a parmi vos auditeurs des gens […] qui n’ont pas encore lu Dune et qui se lancent, je les rassure, il leur reste […] des milliers de pages de bonheur. C’est rien que de souffrir un petit peu pendant la première centaine. C’est une toute petite douleur comparée au grand bonheur et au grand plaisir de lire les pages qui suivent. »

Naturellement, ce fut les femmes de Dune qui devinrent l’objet de recherche lors de la rédaction de son chapitre, « Dune, ou quand le salut de l’humanité repose sur l’exercice du pouvoir des femmes ».

« Quand on regarde, ne serait-ce que sur les six tomes écrits par Frank Herbert, les femmes tiennent tous les rôles. Et ça, je trouve ça extraordinaire que les femmes, dans cet univers-là, puissent être les plus fortes, les plus intelligentes, les plus belles, les plus méchantes, les plus soumises… Donc, tous les rôles que peuvent tenir des femmes, elles sont toutes là dans Dune. Et ça, pour moi, c’est extraordinaire. »

Malgré les défis liés à la multidisciplinarité et à la pandémie, le livre a connu un lancement en ligne en octobre 2020, soit avant la sortie de Dune, version Villeneuve. Pour connaître les attentes de Mme Lacroix face à ce film, mais aussi son rôle en tant que directrice d’un ouvrage collectif, n’hésitez pas à écouter cet épisode!

Pour lire la critique du livre :
Nous sommes fans

Pour vous procurer le livre :
Les libraires (lien affilié)

Bulles pop est disponible sur les plateformes suivantes :
Ausha
Apple Podcasts
Google Podcasts
Spotify

Pour soutenir financièrement le balado et avoir des nouvelles exclusives :
Patreon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *