M42 – Magie et Sorcellerie (Alexis De-Angelis) | Bulles pop | Épisode 010

La magie est partout. Peut-être pas la magie à la Harry Potter, mais une forme de magie qui réunit les gens autour d’une même passion, notamment autour de la culture populaire. Dans le 10e épisode de Bulle pop, nous recevons Alexis De-Angelis, coresponsable du livre M42 – Magie et Sorcellerie.

En janvier 2021, M. De-Angelis avait rejoint l’Agence Lenno dans le cadre de son stage de fin d’études. C’est cette entreprise qui lui a confié la responsabilité pour la coordination du projet M42. Cette responsabilité impliquait entre autres la définition de la ligne éditoriale, la recherche de collaborateurs à la rédaction du livre, l’écriture de certaines sections du livre, mais aussi la relecture.

« Et, grosso modo, je m’occupe donc de coordonner avec les différentes personnes qui s’occupent aussi bien du graphisme du livre, qui s’occupent des relations avec la pression, des relations avec les réseaux sociaux. Donc, je porte un peu le projet à ce niveau-là, même si c’est un travail d’équipe, évidemment. »

Puis arriva la fin du stage et M. De-Angelis fut engagé par l’agence, qui se spécialise notamment dans la communication, le marketing et la production événementielle autour de la pop culture. Parmi les événements produits par Lenno, nous retrouvons Bordeaux Geekfest et Angers Geekfest, deux festivals dans lesquels il y a un espace pour les exposants, du cosplay, mais aussi des conférences.

Le livre M42, qui est considéré comme la prolongation de ces conférences, était un projet présent dans les cartons de Lenno depuis plusieurs années. Une manière de rejoindre les personnes qui ne pouvaient se rendre aux festivals, explique M. De-Angelis :

« Et il y avait aussi cette volonté de, quelque part, de graver un peu dans le marbre ce qui pouvait se faire pendant ce temps de conférences. […] De vivre un festival, c’est toujours très important, mais on n’a pas forcément le temps de tout voir, le temps de tout faire, le temps de tout écouter. »

Donc, une manière de replonger dans la thématique du festival au moment qui convient au lecteur. Selon M. De-Angelis, M42 devait être un magazine, mais l’équipe a reçu tellement d’articles que le tout s’est transformé en livre.

D’ailleurs, pourquoi avoir choisi M42 comme titre? M. De-Angelis raconte que l’équipe voulait un titre mystérieux, qui donnait envie de se questionner, mais qui était aussi en lien avec la culture pop. Naturellement, le chiffre « 42 » fait référence au Guide du voyageur galactique de Douglas Adams. Quant à la lettre « M », elle évoque le magazine, mais aussi la magie, thème choisi par le festival pour l’édition 2021. Toutefois, cette combinaison de chiffre et de lettre a réservé une heureuse surprise aux créateurs du livre :

« Et quand on a fait des recherches, on a découvert que c’était le nom de la nébuleuse d’Orion, qui est donc la nébuleuse la plus visible à l’œil nu depuis l’hémisphère Nord. […] On trouvait que ça tombait bien sur cette thématique un peu spatiale, un petit peu galactique, un peu mystérieuse… […] Cette idée d’illuminer un petit peu le ciel de la pop culture par un livre fait de, finalement, d’un amas de plusieurs auteurs et d’autrices. »

Pour la création de ce livre, parti de l’idée de Damien Beigbeder (président de Lenno), M. De-Angelis pouvait compter sur l’aide de Romain Uhel (responsable production), d’Adèle Mahé (responsable artistique), mais aussi de Clémence Sicard (chargée de projets). Au noyau principal d’artisans de 8 personnes s’ajouta une quarantaine d’auteurs et d’illustrateurs, que M. De-Angelis a recrutée parmi les personnes faisant partie de la programmation du festival.

« Et au fur et à mesure, ajouta-t-il, on a vu qu’on pouvait faire quelque chose de plus grand et d’un peu plus complet. Et donc, là, on a commencé à aller chercher un petit peu des personnalités via d’autres canaux. »

Par le financement de ce projet, l’équipe a effectué une campagne de financement participatif via Ulule. Et comme le livre a dépassé son objectif initial (128 %), l’équipe poursuit l’aventure avec un nouveau volume de M42, cette fois-ci consacré à la culture geek au féminin.

« On traite aussi bien des personnages réels, des personnes féminines réelles qui ont influencé la pop culture […]. Et on traite aussi bien des personnages de fiction qui influencent notre imaginaire collectif. »

Parmi les dossiers thématiques de ce nouveau livre, M. De-Angelis mentionne la présence d’un dossier spécial regroupant des interviews avec des personnalités qui travaillent dans le domaine de la culture populaire, dont Brigitte Lecordier, comédienne de doublage.

La campagne de financement participatif de M42 – La culture geek au féminin se termine le 25 février. Ferez-vous partie de cette aventure humaine et collective?

Pour lire la critique du livre :
Nous sommes fans

Pour vous procurer le livre M42 – La culture geek au féminin :
Ulule

Bulles pop est disponible sur les plateformes suivantes :
Ausha
Apple Podcasts
Google Podcasts
Spotify

Pour soutenir financièrement le balado et avoir des nouvelles exclusives :
Patreon