J’ai vu : Que le fan soit avec toi

La conception du documentaire Que le fan soit avec toi a été toute une aventure. Du financement à la distribution en passant par le tournage, il s’est passé de longues années avant que le film soit disponible pour le visionnement.

Heureusement, grâce à la persévérance des producteurs, le film voit enfin le jour en 2022. Voici un aperçu pour les plus curieux d’entre vous.

À propos du documentaire Que le fan soit avec toi

Que le fan soit avec toi est un documentaire de Marc Joly-Corcoran et produit par Christine Falco et Marc Joly-Corcoran. D’une durée de 85 minutes, il est sorti le 7 octobre 2022 et a remporté un prix du public lors du Festival international de films Fantasia.

Dans ce film, on suit le parcours de quatre fans de Star Wars. Il y a Malgus, le collectionneur et cosplayer investi dans la Légion 501e. Il y a Steeve, l’entrepreneur Huron-Wendat et collectionneur de pièces vintage. Et il y a Jef et Kim, couple geek bien connu dans la communauté québécoise des fans de Star Wars et animateurs de l’émission Space Trash Show sur Twitch.

Durant une période de trois ans, ces passionnés seront suivis dans leur quotidien ainsi que dans les événements geeks comme les conventions. Le tournage s’est terminé le 6 mars 2020, soit avant la fermeture des frontières en raison de la pandémie de COVID-19.

Du cosplay…

Avec Que le fan soit avec toi, nous retrouvons des stormtroopers, mais aussi une panoplie de diversité dans les costumes des cosplayers. Cela s’explique entre autres par l’implication de la Forteresse Impériale, une garnison québécoise de la 501e Légion, plus grand club de personnifications des personnages de l’univers Star Wars dans le monde. À travers Malgus, Jef et Kim, nous découvrons les coulisses de la costumade, que ce soit la fabrication ou l’entretien des costumes, mais aussi l’ampleur des événements geeks à travers le Québec : Fantasticon, Geekulture, Comiccon de Montréal, Comiccon de Québec, Shawicon…

… à la collection

Dans ce documentaire, nous retrouvons aussi de nombreuses collections, dont celle de Steeve, qui a également une boutique de jouets et d’articles de collection (Kaia Boutique). Quant à la collection de Jef et Kim, celle-ci fait l’objet d’une exposition à la mairie de leur ville (Blainville), qui attire environ 4000 visiteurs. Leur passion ne s’arrête pas là, puisqu’elle fait déplacer le trio jusqu’à Star Wars Celebration, un rassemblement de fans qui s’est tenu à Chicago en 2019.

Une passion qui a un impact personnel

Que le fan soit avec toi, c’est aussi une entrée dans l’intimité des fans, autant dans les moments de joie que de doute. Nous pensons notamment à l’implication de Malgus dans la Légion 501e, qui consacre temps et argent envers sa communauté, au point de frôler l’épuisement. Mais c’est aussi une passion qui tisse des liens, comme ce passage dans lequel Steeve reçoit ses amis à son chalet.

Toutefois, le moment le plus émouvant se trouve à la fin, alors qu’un voyage en Tunisie amène Malgus et Steeve vers les décors extérieurs emblématiques de Star Wars: Episode IV – A New Hope. Là où tout a commencé…

Que penser du documentaire Que le fan soit avec toi?

Que vous soyez fan de Star Wars ou non, Que le fan soit avec toi est un film idéal pour comprendre l’impact de cette saga sur la génération de Marc Joly-Corcoran, celle qui a grandi avec la première trilogie. Les explications, affichées sporadiquement à l’écran, permettent également de mieux comprendre la culture geek québécoise.

Cependant, la force de ce documentaire se trouve dans l’image, qui laisse parler ses sujets sans envahir leur bulle. Que ce soit chez le barbier, pendant un repas en famille ou lors d’un pow-wow, nous sommes intégrés à l’univers personnel de chaque fan et nous comprenons un peu mieux l’influence de cet univers sur chacun d’entre eux.

Pour visionner Que le fan soit avec toi

Que le fan soit avec toi est accessible sur demande avec Vimeo.

À partir du 4 mai 2023, le distributeur ouvrira la précommande pour la version Bluray.