Du 2 au 5 octobre 2014 avait lieu la troisième édition de l’événement I LOVE TRANSMEDIA, qui s’était déroulé à la Gaîté lyrique, situé à Paris. Pour résumer ce qu’est le transmédia, il s’agit simplement d’un procédé qui « offre du contenu original déployé sur de multiples supports ». (Source) Afin d’avoir une meilleure idée des avenues possibles avec le transmédia, nous vous présentons deux des rencontres ayant eu lieu au cours de cet événement, c’est-à-dire « L’écriture documentaire à l’épreuve du jeu vidéo » et « Game of Thrones, l’application compagnon ».
L’écriture documentaire à l’épreuve du jeu vidéo
Durant cette rencontre, David Dufresne (auteur), Florent Maurin (The Pixel Hunt), Rémi Lainé (documentariste), et Marianne Levy-Leblond (ARTE) discutent du processus de création derrière les webdocumentaires, qui utilisent des techniques et des esthétiques du jeu vidéo. On apprend entre autres que le jeu vidéo, à l’instar du documentaire, peut devenir un vecteur de pédagogie selon M. Dufresne. Alors que M. Lainé croit qu’il y a des domaines où ne peut mettre l’emphase sur le jeu, M. Maurin croit au contraire qu’il est possible de tout aborder par le jeu, à la condition d’adopter la même éthique que celle du documentaire linéaire. Le cas d’Intime conviction, une « fiction inspirée par l’affaire du docteur Jean-Louis Muller » (Source), a fait un tollé en invitant les internautes à participer au procès virtuel, et appuie le propos de M. Lainé qui, selon lui, prouve la limite du jeu dans le documentaire. D’autres webdocumentaires, mieux accueillis, offrent à la fois un contenu ludique et éducatif, qu’il s’agit de Fort McMoney (la gestion d’une ville pétrolière) ou d’ARE VAH ! (le choix entre le démarrage ou le démantèlement d’une centrale nucléaire située en Inde). Il est possible de visionner la rencontre dans son format intégral à l’adresse suivante : http://gaite-lyrique.net/rencontre/lecriture-documentaire-a-lepreuve-du-jeu-video
Game of Thrones, l’application compagnon
Morgan Bouchet et Stéphane Adamiak, tous deux du groupe de télécommunication Orange, ont présenté l’application Game of Thrones conçue pour OCS, une jeune chaîne télévisée de 2 millions d’abonnés spécialisée dans l’offre de séries américaines en version originale sous-titrée 24 heures après leur diffusion aux États-Unis. Les concepteurs derrière cette application souhaitaient enrichir l’expérience TV en créant de l’interactivité, en commentant/complétant le programme et en encourageant le lien entre les spectateurs par une application qui se synchronisait avec l’épisode diffusé chaque lundi soir. Un pari qui semble réussi, puisque, selon une enquête de satisfaction, les utilisateurs appréciaient les informations synchronisées avec l’épisode (94 %), mais également la carte interactive qui permettait de mieux situer les personnages évoluant dans cette série (93 %). Autre bonne nouvelle : 60 % des connectés étaient toujours présents sur l’application 10 minutes après la fin de l’épisode. Cependant, le fil Twitter et le partage de contenu était peu efficace, car les utilisateurs ne souhaitaient pas gâcher le punch en dévoilant des spoilers. Deux aspects qui seront pris en compte lors que la mise à jour de l’application prévue pour la saison 5. Il est possible de visionner la rencontre dans son format intégral à l’adresse suivante : http://gaite-lyrique.net/rencontre/game-of-thrones-lapplication-compagnon
Pour conclure ce billet, nous tenons à féliciter Jeanne Billau, Claire Sarfati, Marine Gianfermi, Pauline Legrand, Camille Paplorey et William Shilton de CELSA pour Unchained, un projet transmédia ayant remporté le prix Beaumarchais-SACD au cours de l’événement. Inspiré par les chaînes de lettre, ce projet permet de suivre les aventures d’Antoine Martin, étudiant hyperconnecté.