Un chercheur et son fandom (31) – Portrait robot des fans espagnols

[Cet article a été publié originellement le 10 octobre 2015 sur Syndromemag.]

Lorsqu’une étude sur les fans est publiée en français, il serait impensable de ne pas en parler dans cette chronique. En effet, la Revue française des sciences de l’information et de la communication a publié récemment un dossier sur les « fans studies ». En plus d’un article sur les noms de communauté de fans (Tributes, Potterheads, Bronies, Browncoats…) et d’une analyse sur le « previously on » dans Supernatural, nous retrouvons cette collaboration à propos des fans espagnols, en particulier ceux de séries télévisées et de films.

À propos des auteurs
Javier Lozano Delmar est maître de conférences à l’Université Loyola Andalucía, à Séville (Espagne). Il s’intéresse aux études sur les médias et le fandom ainsi qu’à l’analyse de l’utilisation des technologies numériques dans la publicité et les stratégies publicitaires en télévision et cinéma. Plus tôt cette année, il avait publié un article sur la réception des fans espagnols et français par rapport à Game of Thrones.

Milagrosa Sánchez-Martín est professeure à l’Université Loyola Andalucía. Entrepreneure, elle a fondé Metodik, une entreprise fournissant des conseils méthodologiques. Un de ses plus récents articles traite de l’insatisfaction corporelle et des troubles alimentaires chez les danseurs (en espagnol).

Juan F. Plaza est également professeur à l’Université Loyola Andalucía. Son domaine de recherche est l’étude des représentations des hommes et des femmes dans les médias. En 2005, il a publié un livre sur les modèles masculins et féminins dans les magazines pour adolescentes. Plus tard, en 2013, il a publié un recueil de nouvelles intitulé Hoy no puedo.

À propos du sujet
Selon Henry Jenkins, le fan est loin d’être un consommateur stupide ou une personne socialement inadaptée : en fait, il le décrit comme une personne hautement cultivée provenant de la classe moyenne. Depuis, d’autres études sur les fans ont été effectuées à travers le monde, dont en Espagne. Par exemple, il existe une étude sur les narrations transmédia faite par Carlos Alberto Scolari, une étude sur les fanfictions homoérotiques rédigée par María del Mar Rubio-Hernández et Francisco Javier López-Rodríguez ainsi qu’une étude sur le concept de « fanadvertising » écrite par Javier Lozano Delmar, Víctor Hernández-Santaolalla et Marina Ramos.

À propos de la recherche
Inspirés par les travaux de Jenkins, les auteurs tentent d’obtenir « un portrait robot représentatif du fan de films et de séries télévisées en Espagne » et de connaître ses habitudes de consommation audiovisuelle. À cette fin, ils ont établi un échantillon de 1003 Espagnols qui ont répondu à leurs questions.

Parmi les aspects intéressants ressortant de cette enquête, mentionnons que la moyenne d’âge de cet échantillon est de 27 ans. Concernant les habitudes de consommation audiovisuelle, le téléchargement de contenus et le streaming sont les moyens privilégiés, suivi de près par la télévision. De plus, la consommation de séries étrangères est fréquente : ainsi, 83,7 % ont déclaré visionner ces séries alors que 71,2 % visionnent des séries espagnoles. Enfin, un point étonnant de cette étude est que sortir avec des amis est une activité plus importante pour les personnes s’identifiant comme fans de séries ou de films que pour les non-fans. Il s’agit d’un aspect qui n’a rien à voir avec le stéréotype du fan « inadapté socialement ».

Pour en savoir plus sur cette étude, vous pouvez la consulter à l’adresse suivante : http://rfsic.revues.org/1692

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s