L’obsession de Série noire et les après-show

Qui dit nouvelle saison, dit nouveaux épisodes. Et qui dit nouveaux épisodes, dit également nouvelles possibilités. Du moins pour l’équipe derrière la série télévisée Série noire, qui a récemment annoncé l’ajout d’un « après-show unique diffusé chaque semaine sur le web dès la fin de l’épisode télé : SÉRIE NOIRE – L’OBSESSION. » Comme l’ont mentionné certaines personnes sur la page Facebook de cette série, ce concept n’est pas nouveau.

L’origine des premiers après-show

Selon Aaron Pruner, c’est l’émission Top Chef qui a débuté cette tendance en 2008, avec sa websérie After the Knife, qui s’intéresse au sort des participants éliminés de cette compétition culinaire. Après plusieurs après-show d’émissions de téléréalité, les émissions de fiction empruntent également ce concept, incluant Talking Dead (The Walking Dead), Talking Bad (Breaking Bad), Wolf Watch et The After After Show (Teen Wolf). Un concept qui ne plaît pas à tous, mais, d’après Sabrina K. Pasztor et Jenny Ungbha Korn, une émission telle que Talking Dead permet d’effacer les frontières entre les célébrités et les téléspectateurs grâce à la technologie.

Série noire et ses fans

À notre avis, il n’est pas étonnant que Série noire ait son propre après-show. Elle doit en partie sa popularité à la technologie et au phénomène d’écoute télé en différé. En effet, si la première saison a eu de faibles cotes d’écoutes, elle est néanmoins placée au deuxième rang des émissions les plus écoutées sur la plateforme Tou.tv. En entrevue, l’auteur et comédien François Létourneau a noté l’engouement des fans pour sa série :

« Le but de la deuxième saison n’est pas de soudainement faire des cotes d’écoute mirobolantes. On a vraiment fait cette deuxième saison pour nos fans », indique François Létourneau. Il reconnaît que le soutien du public a compté pour beaucoup dans le retour de la série, mais croit que ce n’est pas le seul facteur. « Je pense que c’est aussi la qualité du show qui a sauvé le show. »

En jetant un coup d’œil aux questions qui lui seront peut-être posé, il ne fait pas de doute que L’obsession saura rejoindre ses fans les plus passionnés. Autre fait intéressant : Sébastien Diaz animateur de cette émission, a également animé Télé en série, un documentaire que nous avons légèrement abordé dans notre article sur la télévision et Internet.

Et vous, suivez-vous certains après-show?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s