AdlS (03) – Féminité, femslash et aca-fan

L’identité occupe une place importante dans nos articles de cette semaine, qu’elle soit de genre, sexuelle ou professionnelle. Les articles (et thèse) présentés dans ce billet ont pour sujet World of Warcraft, Stargate SG-1 et les aca-fans. Nous vous souhaitons une agréable lecture!

« You Crit Like a Girl : the Performance of Female Identity in the Virtual Gaming Community World of Warcraft » de Connie M. Viamonte

Dans cette thèse de sociologie, Viamonte interroge des participants sur leur expérience en tant que joueuse ou leur expérience avec des joueuses dans World of Warcraft. Elle effectue également des observations participantes sur différents serveurs du jeu pour avoir une meilleure compréhension des dynamiques de la communauté. Au cours de sa recherche, l’auteure note entre autres que les joueuses vont avoir tendance à minimiser leur féminité pour « entrer dans le moule ».

« Mid-course correction : ‘Don’t ask, don’t tell’ and Stargate SG-1 femslash » de Liz Millward et Janice G. Dodd

Dans cet article, Millward et Dodd ont examiné 58 histoires impliquant les personnages Samantha Carter et Janet Fraiser dans une relation de même sexe. Selon les auteures, ces fanfictions reflètent le débat public concernant la politique « don’t ask, don’t tell » de l’armée américaine.

« Aca-fans and fan communities : An operative framework » de Cécile Cristofari et Matthieu J. Guitton

Dans cet article, Cristofari et Guitton proposent un cadre de fonctionnement pour le rôle de l’aca-fan, mais aussi des réflections sur les méthodologies et l’engagement de l’aca-fan. Selon les auteurs, une position rationalisée des aca-fans permet d’approcher, de façon ethnique, les grandes communautés de consommateurs.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s