AdlS (04) – Marqueurs sonores, analyse idéologique et mort

Cette semaine, les mémoires de maîtrise prennent de l’importance : deux d’entre eux vous seront présentés. Nos sujets abordés cette semaine : Harry Potter, The Hunger Games, Limbo, The Legend of Zelda et Dante’s Inferno.

« Les deux derniers films Harry Potter : marqueurs sonores et thèmes narratifs » de Noëlie More

Pour son mémoire de maîtrise en musique, More s’est intéressée à la musique des deux derniers films de la saga Harry Potter, soit Harry Potter and the Deathly Hallows : Part 1 (2010) et Harry Potter and the Deathly Hallows : Part 2 (2011). Une attention particulière est portée au rôle dramatique de Lily’s Theme ainsi qu’aux marqueurs sonores du Bien, de l’héroïsme et du Mal.

« To Kill A Mockingjay: An Ideological Criticism of The Hunger Games » de Tommi R. Stovall

Dans ce mémoire de maîtrise en communication, Stovall effectue une analyse idéologique de The Hunger Games pour ensuite le comparer à la situation actuelle aux systèmes sociaux actuels américains. Stovall se sert de l’analyse textuelle pour dégager trois thèmes de l’oppression : économique, politique et sociale. Des sous-thèmes, tels que la distribution des ressources, la propagande et la pauvreté, sont également abordés.

« Game Over… and then? The Representation of Death and the Afterlife in Videogames » de Kevin Recher

Dans ce court article, Recher s’intéresse à un nouveau champ de recherche, soit la religion dans les jeux vidéo. La mort du personnage principal, souvent perçue comme un échec, est peu exploitée, d’autant plus que le joueur peut recommencer à partir du dernier point de sauvegarde. Par contre, Recher s’intéresse davantage aux aspects de la vie après la mort, analysés à travers trois univers : Limbo, la série de jeux The Legend of Zelda et Dante’s Inferno.