AdlS (05) – Spéculations, meurtriers en série et pratiques de fans

Alors que les recherches se faisaient rare cette semaine, Intensities : The Journal of Cult Media a sorti un numéro spécial sur Fifty Shades of Grey. L’un des articles tiré de ce numéro sera présenté dans ce billet; les meurtriers en série ainsi que les « gifsets » et les « fanmixes » font partie des sujets abordés.

« A Red Rood of Her Own : Dominants, Submissives, Fans, and Producers of Fifty Shades of Grey » de Bridget Kies

Dans cet article, Kies utilise le concept de paratexte de Gérard Genette pour comprendre la relation entre les fans et les producteurs. Elle examine également les spéculations de fans pour le casting de Christian Grey au moment où la trilogie allait être adaptée pour le cinéma.

« Killer Fandoms Crime-Tripping & Identity in the True Crime Community » de Naomie Barnes

Dans ce court mémoire de maîtrise en études américaines, Barnes s’intéresse aux personnes fascinées par les meurtriers en série. Elle analyse également certaines pratiques, comme le pélerinage vers des lieux associés à des meurtriers en série tels que Ted Bundy ou Jack l’Éventreur. Ce genre de pélerinage peut également s’effectuer sur Internet, où des informations peuvent être échangées entre membres d’une même communauté, comme la True Crime Community.

« The Limits of Infinite Scroll : Gifsets and Fanmixes as Evolving Fan Traditions » de Louisa Stein

Après une analyse sur les restrictions dans le texte, l’intertexte et l’interface, Stein revient avec un nouvel article, qui examine deux types de pratiques de fans : le « gifset », qui est un montage d’images, animées ou non; et le « fanmix », une playlist dédiée à un série, à un personnage ou à un couple fictif. Il s’agit de pratiques pouvant être aperçues sur des plateformes telles que Tumblr et 8tracks.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s