L’Obsession et le fandom de Série noire

Au début de l’année, nous avons exploré en surface les après-show, ces émissions se déroulant après la diffusion de certaines séries télévisées populaires telles que The Walking Dead et Breaking Bad. Parmi ces après-show, une nouveauté avait retenu notre attention : Série noire – l’Obsession. La série étant maintenant terminée, analysons un peu plus près cet après-show afin, entre autres, de déterminer s’il existe un fandom de Série noire.

Serienoielobsession

Le déroulement habituel de Série noire – l’Obsession

L’Obsession est un après-show suivant la diffusion de la deuxième saison de Série noire sur ICI Radio-Canada, soit du 15 janvier au 18 mars 2016. Avant chaque épisode, diffusé à 21 h, L’Obsession mettait en ligne un avant-show, c’est-à-dire une capsule qui a une durée de 2 à 3 minutes, dans lequel l’animateur Sébastien Diaz présente le « fan fini » de la semaine, la plupart du temps une personnalité artistique québécoise, et lui demande à quel point ce fan est un « fan fini ». Par la suite, l’animateur résume, en compagnie du « fan fini », l’épisode précédent.

Après la diffusion de l’épisode de la semaine, l’après-show est disponible sur Internet. Chaque épisode de l’après-show comporte habituellement les éléments suivants :

  • Des extraits du plus récent épisode de Série noire, accompagnés de réactions de l’animateur et du « fan fini »;
  • La présentation de l’invité de la semaine, sous la narration de Bernard Derome, également narrateur pour Série noire;
  • Une discussion avec l’invité de la semaine, qui parle de son personnage ou de son rôle dans la série, agrémentée d’anecdotes de tournage ou d’audition;
  • Des segments consacrés à un aspect particulier de la série, comme les objets utilisés sur les plateaux de tournage ou les costumes d’un personnage. Ceux présents à chaque épisode sont « Entendu à Série noire » (un segment sur les répliques marquantes de la série) et « Le Série noire world » (un segment où l’invité de la semaine répond à des questions posés par des fans sur Facebook et Twitter);
  • Des gifs animés, apparaissant à l’occasion en bas, dans le coin droit et pouvant être partagés sur les réseaux sociaux.

SN_EP17_Gif_JoieDeSyntheseLa durée d’un épisode d’après-show peut varier. En effet, le plus court épisode dure 14 minutes alors que le plus long dure 23 minutes, pour une moyenne d’environ 18 minutes. Et le tout se déroule dans un décor rappelant un salon rempli d’objets en lien avec la série.

Redempteurs
Sébastien Diaz et « Les Rédempteurs en caval » (Source : Série noire – l’Obsession)

D’un point de vue personnel, nous ne pouvons qu’applaudir cette initiative. Cet après-show semble en effet avoir été conçu par les fans, pour les fans, leur permettant ainsi d’approfondir leurs connaissances sur l’univers de la série. Par exemple, le segment « Les références » est consacré aux références à la culture populaire utilisée dans Série noire (comme Die Hard ou Carrie). Si Série noire possède une base de fans, a-t-elle par contre un fandom?

Série noire a-t-elle un fandom?

Selon Fanlore, un fandom est une communauté de fans participant à des activités de fans et interagissant d’une certaine façon, que ce soit par des discussions ou des œuvres de création. Existe-t-il des œuvres de création autour de Série noire? En regardant L’Obsession, nous pouvons constater non seulement des œuvres de création, mais également des clins d’œil à la série télévisée :

  • Un chien nommé Marc Arcand, en l’honneur d’un des personnages;
  • Une équipe de baseball de Québec nommée le EGG, en l’honneur d’un groupe criminel apparaissant dans la série;
  • L’existence de comptes fictifs « Marc Arcand » sur Facebook;
  • Une assiette décorative à l’image de Marc Arcand (oui, il est un personnage très populaire).

Une autre preuve de l’existence d’une communauté de fans : à plusieurs reprises, L’Obsession fait mention de la Nuit blanche Série noire, un événement ayant eu lieu le 26 février dernier à la Cinémathèque québécoise lors des Rendez-vous du cinéma québécois. Parmi les activités de cette soirée, il y a eu un quiz dans lequel quatre équipes ont pu « tester leur degré de fanitude » en répondant à des questions liées à la série. L’une de ces équipes, « Les Rédempteurs en caval », a remporté le quiz et est présente lors du dernier épisode de L’Obsession.

Nuitblanchequiz
Nuit blanche Série noire (Source : Série noire – l’Obsession)

Les connaissances des fans sont souvent mises à l’épreuve lors des épisodes de L’Obsession. Il est d’ailleurs intéressant de ressortir cet extrait, tiré du dernier épisode de l’après-show :

Sébastien Diaz (animateur) : Moi, je trouve ça touchant de voir à quel point les fans de Série noire connaissent toutes les références, connaissent les répliques par cœur, connaissent l’univers…

Jean-François Rivard (réalisateur et co-scénariste): Oui, ça me touche parce que, à la base, je suis… moi aussi comme un geek. […] J’ai collectionné des choses de Star Trek, de Buffy […] Puis là, tu te rends compte que, toi tu fais un show que t’aimes, pis y’a des gens qui aiment ça pis qui en connaissent pis y’en savent même plus que moi.

En résumé, Série noire a bel et bien un fandom, d’autant plus qu’il a souvent été mentionné que c’est grâce aux fans si la série télévisée a connu une deuxième saison. Cependant, puisque cette saison était la dernière, est-ce que ce fandom va continuer à se manifester, que ce soit par le fanart, la fanfiction ou autre fanwork? Seul le temps nous le dira. Selon vous, de quelle façon un fandom peut-il survivre? N’hésitez pas à commenter ce billet!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s