AdlS (12) – Rôles féminins, existentialisme et identités

Si vous aimez la philosophie ou la littérature, vous risquez d’être choyés par notre choix d’articles de la semaine. En effet, les sujets abordés par ces articles sont les suivants : les films contemporains de science-fiction, Neon Genesis Evangelion, Arcadia et les Bucoliques.

« Sidelining Women in Contemporary Science-Fiction Film » de Marianne Kac-Vergne

Dans cet article, Kac-Vergne examine les rôles donnés aux femmes dans les films contemporains de science-fiction depuis les années 1980. Alors que le personnage de Ripley dans la franchise d’Alien est considérée comme une exception, l’auteure croit que les personnages féminins servent surtout à définir et à confirmer les limites acceptables de la masculinité. Des films tels que The Day the Earth Stood Still et I, Robot sont utilisés pour démontrer cette affirmation.

« Beyond 2015 : Nihilism and Existentialist Rhetoric in Neon Genesis Evangelion » de Gabriel F. Y. Tsang

L’anime Neon Genesis Evangelion est au coeur de l’analyse de Tsang. En effet, cet auteur s’est basé sur des concepts de Jean-Paul Sartre, tels que le « pour-soi » et la « mauvaise foi », afin de décrire comment les personnages sont émancipés par la morale existentialiste. Le contexte du Japon au milieu des années 1990, décrit en début de texte, explique en partie le succès de cette série télévisée.

« Virgilian fandom in the Renaissance » de Balaka Basu

Partant du fait que les auteurs de la Renaissance ont été inspirés par les artistes de l’Antiquité, Basu explique que l’oeuvre Arcadia, tel qu’écrite par Sir Philip Sidney vers la fin du 16e siècle, peut être considérée comme une fanfiction des Bucoliques de Virgile, un poète latin ayant vécu de 70 à 19 av J.-C. En effet, dans la version écrite par Sidney, l’auteur joue avec les identités de ses personnages, qu’elles soient de genre ou sexuelles.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s