AdlS (30) – Homonormativité et Guerre froide

Cette semaine, romance et violence font partie des thèmes abordés par les articles que nous avons choisis. Les sujets abordés dans ce billet sont les suivants : Modern Family, Glee et West Side Story.

« First Comes Love, Then Comes Marriage: (Homo)Normalizing Romance on American Television » de Bridget Kies

Dans cet article, Kies analyse des romances gaies présentes dans des séries telles que Modern Family et Glee pour voir comment elle se distinguent d’autres programmes ayant un thème LGBT. Selon l’auteure, le succès de ces romances gaies est un résultat « d’homonormativité », une position politique favorisant la conformité à certaines valeurs normatives sociales, rendant les couples gaies semblables à leurs contreparties hétérosexuelles. En favorisant le mariage et la parentalité comme ultimes buts de vie et en dépeignant des couples gais blancs venant de classe moyenne ou de l’élite, les romances gaies connaissent du succès auprès des téléspectateurs, au détriment d’autres modes de vie et identités queer.

« Dancing with Knives: American Cold War Ideology in the Dances of West Side Story » de Daniel Belgrad et Ying Zhu

Selon Belgrad et Zhu, les constructions de la violence des gangs dans le film West Side Story font partie du travail idéologique de la culture politique américaine de la Guerre froide, en soutenant ses aspects militaristes. À cette fin, ils ont analysé deux danses chorégraphiées par Jerome Robbins : « Rumble » et « Cool ». Ils ont ainsi pu remarquer que, dans « Rumble », cette scène présente deux types de violence : une caractérisée par une confrontation planifiée et considérée comme étant socialement acceptable, et une autre caractérisée par une frénésie émotionnelle et considérée comme pathologique. En conclusion, « Face up and keep cool » semble être considérée comme la véritable leçon morale de cette comédie musicale, une leçon partagée par les penseurs politiques de la Guerre froide tels que Schelling et Kissinger, Erikson et Deane, Acheson et Kennedy.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s