AdlS (34) – Histoires d’adolescents

Qu’est-ce que nos mémoires de maîtrise et notre thèse de doctorat de la semaine ont en commun? Des histoires du type « coming of age », mettant en scène des adolescents. Les sujets abordés sont les suivants : Pather Panchali, Aparajito, Apur Sansar, Les Quatre cents coups, Antoine et Colette, Baisers volés, Domicile conjugal, L’Amour en fuite, Boyhood, Over the Garden Wall, Porky’s, Some Kind of Wonderfull et The Breakfast Club.

« Screening Male Crisis : A Comparative Analysis of the Alternative Coming-of-Age Motion Picture » de Matthew Tesoro

Dans ce mémoire de maîtrise, Tesoro analyse la transformation du personnage principal masculin à travers son adolescence. À cette fin, il a analysé plusieurs films : Pather Panchali (1955), Aparajito (1956), Apur Sansar (1959), Les Quatre cents coups (1959), Antoine et Colette (1962), Baisers volés (1968), Domicile conjugal (1970), L’Amour en fuite (1979) et Boyhood (2014). Selon Tesoro, les réalisateurs de ces films (Satyajit Ray, François Truffaut et Richard Linklater) ont adopté les idéologies du néoréalisme et le concept de ce que Gilles Deleuze a nommé « temps-image ».

« “There is only surrender”: Over the Garden Wall’s portrayal of anxiety and guilt » de Kelsey DuQuaine

Dans ce mémoire de maîtrise, DuQuaine s’intéresse à la manière dont l’anxiété chronique est vécue par Wirt, un des personnages du dessin animé Over the Garden Wall. En choisissant un adolescent en tant que personnage anxieux, Over the Garden Wall attire l’attention sur le fait que l’anxiété et la peur présentés dans la littérature et les émissions jeunesse sont fortement marquées par la différence des genres. De plus, en présentant l’anxiété de Wirt comme une chose à laquelle il apprend simplement à y faire face plutôt que la surmonter entièrement, ce dessin animé évoque la santé mentale plutôt que la morale. DuQuaine s’intéresse également à la culpabilité vécue par Beatrice et Lorna.

« Investigating the 1980s Hollywood Teen Genre: Adolescence, Character, Space » de Patrick O’Neill

Dans cette thèse de doctorat, O’Neill jete un regard sur plusieurs sous-genres des films pour adolescents des années 1980 tels que les comédies sexuelles (ex. : Porky’s), les drames romantiques (ex. : Some Kind of Wounderful) et les drames (ex. : The Breakfast Club). L’auteur explique entre autres comment les comédies sexuelles sont une réaction contre le conservatisme morale de l’ère Reagan tout en reflétant cette idéologie en termes de masculinité. Il s’intéresse également au genre en entier et analyse l’usage symbolique de l’espace dans les films pour adolescents  (le centre d’achat, l’école, la ville…).

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s