AdlS (38) – Femmes professionnelles, figure tragique et animes sportifs

Cette semaine, une grande variété d’oeuvres fictives a été examinée par les chercheurs de notre sélection, particulièrement par celle qui a effectué un doctorat. Les sujets abordés sont les suivants : Scandal, Homeland, VEEP, Parks and Recreation, The Good Wife, Zero Dark Thirty, The Proposal, The Heat, The Other Woman, I Don’t Know How She Does It, Temptation, Judy Garland et les animes sportifs japonais.

« Screening Diversity: Women and Work in Twenty-first Century Popular Culture » de Laura K. Brunner

Dans cette thèse de doctorat, Brunner jette un regard sur la représentation des femmes professionnelles au cinéma et à la télévision entre 2007 et 2015. Les séries télévisées examinées sont les suivantes : Scandal, Homeland, VEEP, Parks and Recreation et The Good Wife. Du côté des films, nous retrouvons : Zero Dark Thirty, The Proposal, The Heat, The Other Woman, I Don’t Know How She Does It et Temptation. Parmi les observations de l’auteure, cette dernière constate que les personnages féminins sont jugées plus sévèrement lorsqu’elles occupent des postes d’autorité, traditionnellement occupés par des hommes.

« Just another fan of yours : renegotiating Judy Garland’s star status and contemporary fandom » d’Hilary Hulsey

Dans ce mémoire de maîtrise, Hulsey s’intéresse au fandom multi-facettes et multi-générationelle de Judy Garland. Elle-même fan de l’actrice, l’auteure croit que Garland est seulement une figure tragique et une icône gay parce qu’on continue à enseigner et à écrire sur elle avec ces étiquettes à l’esprit tout en omettant la possibilité qu’un fandom puisse changer avec le temps. Pour les fans, Garland est plus qu’une figure tragique : elle est une figure humaine, qui a eu de bons et de mauvais moments.

« Diffusion of Japanese Sports Anime in France: Assessment and Review of Issues » de Sébastien Laffage-Cosnier

Dans cet article, Laffage-Cosnier effectue une analyse quantitative des animes sportifs japonais afin d’évaluer leur diffusion en France. Après une vue d’ensemble de l’histoire des animes et des animes sportifs, l’auteur se penche sur l’histoire de la diffusion des animes en France (à partir des années 1970) ainsi que celle des animes sportifs (à partir des années 1980). Concernant l’impact de ces animes, l’exemple de Jeanne et Serge, diffusé en 1987 en France, a créé un engouement pour le volleyball au cours de l’année suivante.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s