AdlS (39) – Leitmotiv, concours et légitimation

Les textes de la semaine font appel à plusieurs domaines artistiques, que ce soit la musique, le cinéma ou la littérature. Les sujets abordés sont les suivants : Supernatural, le cinéma des années 1910 et la science-fiction enseignée en Espagne.

« “Driver Picks the Music” Supernatural – A Journey With Music as Fuel » de Kristina Mariell Dulsrud Klungnes

Dans ce mémoire de maîtrise en musicologie, Klungnes jette un regard sur les pratiques musicales utilisées dans la série télévisée Supernatural. Selon l’auteure, l’utilisation de chansons existantes sont d’une grande importance à la perception des personnages, des scènes, du récit épisodique et de la série dans son ensemble. Nous retrouvons entre autres une analyse de deux scènes utilisant le leitmotiv de Dean, nommé « Dean’s Family Dedication Theme » ou « Dean’s Theme ».

« Local newspaper movie contests and the creation of the first movie fans » de Jessica Leonora Whitehead

Dans cet article, Whitehead analyse les concours dans les journaux locaux des années 1910 afin de comprendre comment ces concours ont aidé à la création de fans de cinéma. En effet, ces concours impliquait ces fans dans le processus de création, en tant que scénaristes ou même en tant que stars. Dans son introduction, Whitehead prend l’exemple d’un article du Lima Daily News, « Who Will Be Ruth?: Question Put to Women Readers », paru le 12 mai 1915 pour démontrer que ces concours visaient surtout un public féminin.

« Science Fiction in the Spanish University: The Boundaries that Need to Be Broken » de Sara Martín

Dans cet article, Martín présente ses réflexions liées à la préparation d’un cours sur la science-fiction. Même si son département n’avait aucune objection à ce qu’elle enseigne ce sujet, elle remarque que la « crise de légitimation » de la science-fiction, qui est résolue dans les pays anglophones, n’est pas terminée en Espagne. Elle remarque entre autres que le fandom espagnol de science-fiction, longtemps négligé par les universitaires, est logiquement suspect d’un chercheur qui prétend être de leur côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *