AdlS (43) – Mythe et moments clés

Les textes suggérés cette semaine ont en commun un lien avec la mythologie, que l’œuvre puise dans son canon ou dans d’autres mythes. Les sujets analysés sont les suivants : Sherlock (2010) et Superman: The Movie (1978).

« Sherlock (2010) et la renaissance contemporaine du mythe holmésien » de Sarah Grenier-Millette

Dans ce mémoire de maîtrise, Grenier-Millette s’intéresse à l’adaptation du personnage d’Arthur Conan Doyle dans la série télévisée Sherlock (2010-), qui présente « un Sherlock Holmes hypermoderne, une remise à zéro du personnage qui apparaît au XXIe siècle comme pour la première fois, mais chargé de tout un bagage intertextuel issu des variations précédentes ». L’auteure aborde entre autres le mythe holmésien, nourrit notamment par des récits apocryphes, c’est-à-dire des œuvres écrites par d’autres auteurs que Doyle. L’importance de la communauté de fans dans l’influence de la création de l’œuvre est également explorée.

« The Superhero’s Mythic Journey : Death and the Heroic Cycle in Superman » de Mark D. Stucky

Dans ce court article, Stucky effectue une analyse du film Superman: The Movie, sorti en salles en 1978. Selon l’auteur, il existe trois moments clés liés à l’appel au rôle du superhéros. Ces moments clés ont trois choses en commun : la mort d’une personne proche à Kal-El/Clark/Superman, différents symboles de sa propre mort et de sa résurrection ainsi que différentes expériences d’expiation avec une figure paternelle.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s