AdlS (44) – Marvel, jeux de rôle et clowns maléfiques

Certains articles sélectionnés cette semaine retournent dans le passé afin de mieux connaître l’évolution de certains phénomènes alors qu’un autre article s’intéresse à un univers futuriste. Les sujets abordés sont les suivants : les comic books de Marvel, Firefly et les clowns maléfiques.

« Analyzing Female Gender Roles in Marvel Comics from the Silver Age (1960) to the Present » de Katherine J. Murphy

Dans cet article, Murphy analyse comment les rôles féminins ont changé dans les comics Marvel des années 1960 à 2014. À cette fin, elle a examiné 788 comic books publiés durant cette période et a tenu compte de plusieurs critères, tels que la couverture de l’album, le test de Bechdel et la violence envers les femmes. L’auteure a ainsi pu remarquer une plus grande présence des femmes sur les couvertures et de meilleurs résultats au test de Bechdel dans la dernière décennie, mais également peu de changements au niveau de la violence envers les femmes.

« Go Run Your Little World : Role Playing in the Firefly Universe » de Patrick Dugan

Dans cet article, Dugan explique pourquoi le contenu de la franchise Firefly fonctionne suffisament pour inspirer trois variations de jeux de rôle inspirés par cet univers. Par exemple, la liberté de voyager et d’explorer est un concept partagé par Firefly et les jeux de rôle, tout comme la similarité entre un équipage d’un vaisseau et un groupe d’aventuriers. En effet, pour qu’un groupe puisse fonctionner, celui-ci doit avoir un but commun et ainsi surmonter les désaccords entre ses membres.

« Les clowns maléfiques (1) : généalogie d´une légende urbaine » d’Antonio Dominguez Leiva

Dans cet article, Dominguez Leiva fait un léger résumé des invasions de clowns maléfiques aux États-Unis et au Canada avant de spécifier que ce genre d’invasions n’est pas nouveau. S’appuyant sur des faits divers et des oeuvres de la culture populaire, l’auteur remonte jusqu’aux années 1970 pour raconter les origines de cette figure d’horreur. Cet article a une suite, qui peut être consultée sur cette page.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s