Projet écriture 2017 : bilan du mois de février

Après ce deuxième mois d’écriture, nous vous présentons le bilan de février. Et, surprise, nous vous révélerons le sujet de notre ebook secret.

Février a été plus tranquille que je ne le croyais. Étant rédactrice-réviseure pigiste, j’ai eu plus de mandats à effectuer, ce qui n’est pas une mauvaise nouvelle en soi. Bien entendu, cela signifie moins de temps à consacrer à mon premier chapitre. Heureusement, j’ai pu réduire le nombre de pages de données à 16, pour un total de 23 pages de brouillon. Je commence à avoir hâte de terminer la rédaction de ce chapitre, pour que je puisse me lancer à nouveau dans l’étape de recherche. C’est toujours gratifiant, tomber sur un article parlant de notre sujet 🙂

Entre temps, mon amie et collègue Emma a annoncé la rédaction de notre ebook sur son blogue (n’hésitez pas à consulter son billet à ce sujet). La dernière fois que nous nous sommes contactées, elle a mentionné avoir rencontré certains obstacles, notamment le manque de disponibilité de ses contacts. Heureusement, rien de très grave; elle va plutôt se concentrer sur un autre sujet en attendant que ses contacts puissent répondre à ses entrevues.

Au cours du mois dernier, nous vous avons présenté deux entrevues de Maxime Girard (l’une réalisée par Marc Joly-Corcoran, l’autre réalisée par ce blogue). Ce n’est pas tout à fait un hasard. En effet, M. Girard est cofondateur du Nadeshicon, un festival sur la culture japonaise. Et il est un de nos contacts pour notre projet secret, qui porte sur l’histoire des conventions au Québec. Vous avez bien lu : nous sommes en train de rédiger un ebook sur les conventions de fans au Québec.

Pourquoi un tel sujet? Comme je l’avais mentionné dans ce billet, je souhaite « apporter une contribution originale aux études sur les fans ». Au cours des récentes années, j’ai pu remarquer une diversification au niveau de l’offre pour les geeks et les fans en tout genre, surtout en région : Animaracon (Sherbrooke), Shawicon (Shawinigan), SagGeek (Saguenay), Geekulture (Repentigny)… La bonne nouvelle est que les médias semblent afficher une ouverture face à ces événements, mais il serait intéressant de leur fournir un historique de ce phénomène, autant à l’international qu’au Québec. D’où la nécessité de rédiger ce ebook, pour qu’il puisse être disponible autant aux médias qu’à mes collègues chercheurs, ainsi qu’aux lecteurs curieux.

Jusqu’à maintenant, les conventions abordées dans ce ebook seront les suivantes (notez que Geekulture ne fera pas partie des chapitres du ebook, car il débutera à partir de juin 2017) :

– Animaracon
– Anticipation (WorldCon 2009)
– Cape et Kimono
– Comiccon de Montréal et Mini-comiccon
– Comiccon de Québec
– Con*Cept
– Congrès Boréal
– Draconis
– G-Anime
– GeekFest Montréal/Québec
– Mangabitibi
– Nadeshicon
– Otakuthon
– SagGeek
– Shawicon
– What The Fur

S’il y a des conventions que nous avons oubliées, n’hésitez pas à nous le mentionner. Nous souhaitons que ce ebook soit le plus complet possible. À bientôt pour un prochain billet!

P. S. : Je suis la personne responsable de la rédaction du chapitre sur le Congrès Boréal. Cette convention a été fondée en 1979, alors ce n’est étonnant si le chapitre qui lui est consacré risque d’être l’un des plus gros de ce ebook! 😉

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s