Projet écriture 2017 : bilan du mois d’avril

Malgré la lenteur du projet, il y a des petites victoires et des nouvelles qui valent la peine d’être partagées ici. Soyez les bienvenus au bilan du mois d’avril!

Dans le billet du mois de mars, j’avais indiqué ma volonté de modifier la composition des chapitres à Emma, c’est-à-dire avoir des chapitres dédiés à chaque convention et ensuite, des chapitres sur des thèmes particuliers (ex. : le cosplay, aussi nommé la costumade). Emma était d’accord, puisqu’elle arrivait à la même conclusion en retranscrivant les réponses de ses entrevues, soit la crainte de se répéter.

C’est au cours de cette même discussion que l’idée d’un sondage sur les pratiques des conventions au Québec a été abordée. Sans vouloir être intrusive, je souhaite établir un portrait de ces participants. Quel est leur âge moyen? Combien de conventions font-ils par année? Bien entendu, pour avoir une meilleure idée sur les pratiques des conventions, cela prend le plus de répondants possible. N’hésitez pas à répondre à ce sondage et à le partager avec vos amis. Les résultats seront accessibles dans un billet publié avant la parution de l’ebook.

Plus tard, en avril, je participais à une formation en ligne organisée par Betti – Réseaux sociaux & rédaction, Vie de pigistes : l’événement, formation durant laquelle on recevait du contenu destiné à améliorer le travail de pigiste. Dans mon cas, la matinée que j’avais choisie s’appliquait aussi à ma vie de blogueuse. Le volet « Vivre de son blogue – l’art des produits passifs » était donné par Josée-Anne Sarazin-Côté, celle qui est derrière l’Académie du Blogue. Qu’est-ce qu’un produit passif? Il s’agit d’un produit qui, une fois en ligne, vous apporte des revenus, que ce soit pendant que vous dormez ou que vous profitez de vos temps libres. Dans le cas d’un blogue, il existe plusieurs façons de tirer des revenus : affiliation, événements, applications, ebooks, dons… Mon blogue proposera toujours du contenu gratuit (comme ma liste de journaux et revues en libre accès), mais je vais également proposer des bonus payants, résultats de mes recherches. Grâce à la formation que j’ai eue, j’ai eu de nouvelles idées pour rendre mon ebook attrayant.

Pour revenir au ebook, la première version du chapitre sur le Congrès Boréal est maintenant terminée. Après avoir retiré les pages qui seront utilisées dans l’écriture de futurs chapitres, celui-ci a 12 pages et quelques lignes. Je peux maintenant me concentrer sur la recherche et l’écriture d’un nouveau chapitre. À une prochaine mise à jour!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s