Projet écriture 2017 : bilan du mois de septembre

De bonnes nouvelles sont arrivées en septembre. Rien qui va changer le monde, mais qui peut simplement nous encourager à poursuivre notre travail. Nous vous présentons aujourd’hui le bilan de ce mois!

Septembre a commencé en beauté avec la réception du chapitre de mon amie Emma sur Nadeschicon. Je suis ravie du résultat, d’autant plus que je sais que cela n’a pas été facile avec les changements dans sa vie professionnelle. Elle peut maintenant se lancer dans la rédaction du chapitre sur Otakuthon.

De mon côté, j’ai terminé l’écriture du chapitre sur les conventions régionales, qui fait un total de neuf pages et un tiers. Je dois l’admettre : j’étais soulagée d’avoir un poids en moins sur les épaules. Je pouvais par la suite avancer dans la rédaction du chapitre sur Anticipation. À partir des données déjà recueillies, je me suis rendue jusqu’à cinq pages. Bien entendu, j’attends aussi les réponses d’une personne-ressource et il est possible que j’en ajoute une autre s’il manque des détails concernant cette convention. L’écriture est loin d’être terminée, mais je suis heureuse de mettre plus d’ordre dans mes idées.

Où en sommes-nous rendus maintenant?

Voici un tableau résumant les conventions que nous souhaitons analyser, avec les personnes désignées pour l’écriture et le statut actuel de chaque chapitre.

Convention Personne Statut Nb de pages
Congrès Boréal Christine Rédaction terminée 14
Nadeshicon Emma Rédaction terminée 5
Les conventions régionales (Mangabitibi, AnimAT, Animara Con, Shawicon, SagGeek, Geekulture Lanaudière) Christine Rédaction terminée 10
Otakuthon Emma Rédaction en cours
Anticipation (Worldcon 2009) Christine Rédaction en cours 5
Comiccon de Montréal Emma
GeekFest Montréal Emma
Cape et kimono
Comiccon de Québec
Con*Cept
G-Anime
What The Fur

Comme vous pouvez le constater, trois chapitres sont terminés, deux chapitres sont en rédaction et sept chapitres ne sont pas commencés. Jusqu’à maintenant, le ebook, dans son format Word, fait 34 pages. Pour ceux qui suivent le projet depuis le début, vous pouvez également remarquer que Draconis ne fait pas partie du tableau. J’hésite à l’ajouter, parce que je me demande s’il est une convention au même titre que les autres. N’ayant pas participé à cet événement, je ne peux le savoir pour l’instant. S’il y a d’autres événements à ajouter, n’hésitez pas à me contacter.

Une fois l’écriture sur l’histoire des conventions terminée, il restera d’autres éléments à analyser, comme l’organisation d’une convention, la pratique du cosplay (costumade), les conventions vues par les médias, etc. Ce sera une joie de faire toutes ces analyses, qui me rappelleront mes années d’université. Cependant, il demeure important de terminer avant tout l’historique de chaque convention, pour une meilleure vue d’ensemble sur le phénomène.

Voilà qui complète le bilan de ce mois. À très bientôt!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s