Recyclage en série : quelques faits saillants

Après Gender/Genre : Liminalité et intersection dans la culture populaire contemporaine, le groupe de recherche Rêves en boucle, recyclage en série a convié les chercheurs à la journée d’étude Recyclage en série, de la reprise en culture populaire à l’Université du Québec à Montréal le 24 novembre dernier, soit en plein Black Friday (ou Vendredi fou au Québec). Sans plus attendre, voici quelques communications ayant retenu notre attention.

« Reprise parodique du film noir dans Série Noire: tension et irrésolution d’une crise de la masculinité » de Rosemarie Savignac

Inspirée par sa formation en littérature, Sagvignac nous offre une analyse de la série télévisée Série Noire (2014-2016), qui peut être aperçue comme une parodie de film noir. En effet, nos « héros » de cette série, Denis et Patrick, sont des scénaristes qui deviennent enquêteurs malgré eux. À l’image d’une Emma Bovary fuyant la réalité, ils tentent de secouer leur existence (et leur démarche scénaristique) en infiltrant un gang criminel. Alors que Bovary est influencée par la littérature, Denis et Patrick sont influencés par le cinéma hollywoodien. Ils essaient d’incarner des héros, mais échouent lamentablement. Quant aux personnages féminins, tels que Judith et Charlène, celles-ci sont plus compétentes. Charlène, la prostituée, est également considérée comme la femme fatale néo-noire par excellence : usant ses charmes pour arriver à ses fins, elle incarne la frontière poreuse entre la vérité et le mensonge.

« La fanfiction collaborative. A role playing game » de Sarah Turner

Pour sa communication, Turner a présenté les forums RPG, c’est-à-dire des forums sur lequels il est possible de pratiquer un jeu de rôle (ou role playing game, ou RPG). En effet, les joueurs qui utilisent ces forums donnent vie à des personnages selon des règles établies. Avant de pouvoir débuter sur le forum de son choix, le futur joueur doit passer par un rite de passage, soit la rédaction d’une fiche de présentation, dans laquelle il décrit la personnalité de son personnage, ses traits de caractère, sa profession, son histoire, etc. Pour les administrateurs du forum, il s’agit d’une forme de test afin d’évaluer si le futur joueur écrit bien. Une autre particularité observée sur les forums RPG est l’utilisation de photos de célébrités, d’acteurs ou de mannequins pour créer l’avatar représentant le personnage joué : certains forums vont même créer des annuaires de célébrités afin d’éviter leur réutilisation pour d’autres personnages. Le genre d’univers (Hunger Games, Pokémon, Harry Potter, etc.) varie d’un forum à un autre, mais Turner a remarqué une grande présence de forums ayant pour thème les univers post-apocalyptiques (ex. : The Walking Dead). Néanmoins, l’aspect le plus important demeure la capacité des joueurs à créer une histoire en interprétant leur personnage respectif, d’où la comparaison à une fanfiction collaborative.

Pour en savoir plus sur cette journée d’étude, nous vous invitons à visiter la page suivante : http://oic.uqam.ca/fr/evenements/recyclage-en-serie-de-la-reprise-en-culture-populaire. Une mise à jour sera ajoutée lorsque les archives audio et vidéo seront en ligne!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s