Nous sommes fans : une année d’entrevues

Ce mois de mai marque les huit ans pour Nous sommes fans. Je n’arrive toujours pas à réaliser tout le chemin parcouru depuis le lancement de ce blogue. Tout comme je n’arrive toujours pas à réaliser à quel point mes projets finissent par attirer l’attention des autres.

Bulles pop : toute une aventure

Commençons avec Bulles pop, le projet de balado que j’avais mentionné lors du dernier bilan. Je suis fière d’avoir pu réaliser quinze épisodes pour la première saison, objectif que j’étais imposée lors du lancement du balado en septembre 2021. Il y a eu des moments où j’ignorais si j’allais y arriver, mais j’ai finalement réussi à prendre contact et à interviewer différents auteurs et autrices étudiant la culture populaire.

Toutefois, je dois admettre que je suis peu satisfaite du nombre de téléchargements de mes épisodes. Est-ce parce que le format est trop long pour mon public ou est-ce parce que je suis nulle en tant qu’animatrice? Quoiqu’il en soit, s’il devait y avoir une deuxième saison, je m’engagerais à produire des épisodes plus courts.

Une avalanche de lectures

Pour me préparer aux entrevues de Bulles pop, il a fallu que je lise beaucoup. Résultat : c’est une quinzaine de livres que j’ai lus au cours de la dernière année, ce qui constitue un nouveau record.

Un peu plus de visibilité

Depuis janvier, je publie régulièrement des vidéos sur mon compte TikTok. C’est beaucoup de travail, mais je suis fière d’avoir jusqu’à maintenant attiré plus de 200 abonnés, dépassant même le nombre d’abonnés à ma page Facebook.

Mais TikTok n’est pas la seule plateforme où j’ai eu plus de visibilité. En janvier dernier, j’étais invitée à la télévision communautaire pour parler de mon livre (Les Duggies et Internet) et de mon balado.

Puis, en février, j’ai été interviewée par le streameur Superbabouch pour parler de Dans une galaxie près de chez vous et de culture québécoise. Enfin, vers la fin d’avril, Les Geeks Contre-Attaquent m’ont reçue à leur émission afin de parler de Nous sommes fans et des fan studies (à partir de 35:27).

La suite?

Malgré une année bien remplie, j’avais envie d’essayer autre chose. En ce moment, je suis en pleine rédaction d’articles pour un tout nouveau blogue, Porte épique, un site consacré au worldbuilding (construction de monde fictif). Le lancement est prévu pour juin prochain.

Mais qu’arrivera-t-il à Nous sommes fans? D’abord, je tiens à vous rassurer que ce blogue ne disparaîtra pas de sitôt. Bien entendu, il est possible qu’il y ait moins de publications et moins de critiques de livres. Par contre, savoir que mon annuaire de chercheurs sera très utile pour les prochaines entrevues des Geeks Contre-Attaquent me fait chaud au cœur. Comme quoi il y a toujours un intérêt envers les études sur les fans et la culture populaire.

Lectures 2021-2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.