AdlS (08) – Auto-ethnographie, designs et psychologie

Notre récente sélection d’articles (et de thèse) prouve encore l’influence de la culture populaire sur nos vies, que ce soit dans le développement de compétences (ex. : l’écriture) ou l’apprentissage de concepts dans un domaine spécifique (ex. : la psychologie). Les sujets abordés par ces textes sont : Jedward, The Sims, Curb Your Enthusiasm,The Walking Dead et King of the Hill.

« Everyday Life on Planet Jedward: Thinking of John and Edward Grimes. On Everyday Life as a Jedward fan » de Bethany-Alicia Tipping-Ball

Dans cette thèse en anthropologie sociale, Tipping-Ball s’intéresse aux fans de Jedward, un duo de chanteurs irlandais composés des frères jumeaux John et Edward Grimes. Elle examine également sa propre condition de fan de Jedward en effectuant une auto-ethnographie. Comme elle le mentionne dans sa thèse, un fandom ne débute pas ou ne se termine pas par un concert, des posters ou par Twitter. Il est omniprésent dans tous les aspects de notre vie.

« « The Hangout was serious business »: Leveraging Participation in an Online Space to Design Sims Fanfiction » de Jayne C. Lammers

En se basant sur les « Designs of Meaning », Lammers examine les interactions sur Sims Writers’ Hangout (SWH), un espace virtuel dans lequel les membres, surtout compsosés d’adolescents et de jeunes adultes, y postent des fanfictions basées sur la série de jeux The Sims. Ces fanfictions, utilisant des personnages de The Sims, combinent écriture et captures d’écran de ces jeux. L’auteure suit entre autres le parcours d’Angela, une adolescente américaine de 15 ans novice sur SWH au moment de l’observation, afin d’apporter des solutions pédagogiques permettant aux adolescents d’être encouragés dans l’écriture en ligne.

« Applications in the Classroom: Pop Culture and Ed Psychology: What I Learned from Larry David, Rick Grimes, and Hank Hill » de Melissa Vosen Callens

Dans cet article, Callens croit que l’étude de personnages de fiction fournit une alternative amusante aux études de cas utilisés dans les manuels. Elle examine trois cas pouvant être utilisés en enseignement de la psychologie : le développement moral de Larry David dans Curb Your Enthusiasm, la hiérarchie des besoins dans The Walking Dead et la relation père-fils dans King of the Hill.