AdlS (09) – Ère post-réseau, masculinité hégémonique et fin du monde

Le billet de la semaine accorde une grande place à la télévision et au cinéma. En effet, les articles (et mémoire) que nous avons sélectionnés aborderont les sujets suivants : Pretty Little Liars, le cinéma hollywoodien des années 1940, Fantasia, The Land Before Time et Dinosaur.

« #PrettyLittleLiars: ABC Family in TV’s Post-Network Era » d’Ariane Galope

Dans ce mémoire de maîtrise, Galope explique comment ABC Family a développé son image de marque en tant que réseau destiné à la génération Y grâce à Pretty Little Liars, une série télévisée qui existe depuis 2010. Elle utilise entre autres le concept d’ère « post-réseau », développé par Amanda Lotz pour décrire cette période caractérisée par la compétition entre les réseaux, y compris celle des plateformes en ligne. Dans le cas d’ABC Family, sa stratégie consiste entre autres à accroître l’expérience de Pretty Little Liars, notamment par les réseaux sociaux.

« The Role of Hegemonic Masculinity and Hollywood in the New Korea » de Richard Howson et Brian Yecies

Selon Howson et Yecies, les films d’Hollywood des années 1940 auraient joué un rôle dans la création de la société après-guerre sud-coréenne. Pour pousser plus loin leur réflexion, ils se penchent sur les concepts d’hégémonie et de masculinité hégémonique, tels que développés respectivement par Antonio Gramsci et Raewyn Connell. Ils vont également prendre le cas de Rick, personnage apparu dans Casablanca (1941), pour illustrer le concept de masculinité hégémonique.

« « Fantasia », « The Land Before Time », « Dinosaur » : la fin du monde pour les enfants » d’Elise Benchimol

Dans ce récent dossier thématique de POP-EN-STOCK consacré aux dinosaures, Benchimol s’intéresse à la représentation de l’extinction (ou le refus de représenter l’extinction) dans trois œuvres destinées à un jeune public. En effet, selon l’auteure, l’impossibilité des films les plus récents à montrer la fin des dinosaures aux enfants « viendrait de l’angoisse d’une fin du monde humaine ». Un post-scriptum a été ajouté concernant The Good Dinosaur, film d’animation sorti en 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *