AdlS (19) – Vampire lesbienne, tequila et enseignement supérieur

Fait qui n’arrive pas à toutes les semaines : un mémoire de maîtrise s’est ajouté à nos suggestions de lecture. Si vous êtes fans de vampires, ceci pourrait en effet vous intéresser. Pour ce billet, les sujets explorés par ce mémoire et les autres articles sont les suivants : Carmilla (la novella), The Hunger, Carmilla (la websérie), Jenni Rivera et The Simpsons.

« Defanged and Desirable : an Examination of Violence and the Lesbian Vampire Narrative » de Chelsea Graham

Dans ce mémoire de maîtrise, Graham s’intéresse aux différentes formes et peurs qu’incarne la vampire lesbienne et aux raisons pour lesquelles la société est constamment fascinée par ce personnage. À cette fin, l’auteure examine la novella de Sheridan LeFanu, Carmilla (1872), le film The Hunger (1983) et la première saison de la websérie Carmilla (2014). Un des faits ressortant de cette analyse est que le sort de la vampire lesbienne varie selon son époque, ne serait-ce qu’en comparant la novella Carmilla et la websérie du même nom : ainsi, au lieu de lui souhaiter sa décapitation, la société préfère la voire en couple.

« Intoxication as Feminist Pleasure : Drinking, Dancing, and Un-Dressing with/for Jenni Rivera » de Yessica Garcia Hernandez

Dans cet article, Hernanez analyse l’influence de l’artiste et entrepreneure Jenni Rivera sur ses fans avant et après sa mort. Il est d’ailleurs important de mentionner à quel point la tequila occupe une grande partie des chansons de Rivera. Depuis sa mort tragique en 2012, ses fans continuent à écouter sa musique, mais aussi à consommer sa marque de tequila, La Gran Senora. Selon l’auteure, les fans de Jenni Rivera représentent un féminisme de la classe ouvrière qui recherchent le plaisir sans chercher à satisfaire les hommes.

« The Simpsons in Higher Education » de Ian James Turner et Cristina Helen Plant

Dans cet article, Turner et Plant explorent le potentiel de la culture populaire en tant qu’outil pour renforcer l’enseignement et l’apprentissage des étudiants, particulièrement en enseignement supérieur. Les auteurs ont ainsi pu repérer différentes utilisations de la série télévisée The Simpsons dans les cours de sciences humaines et de sciences naturelles. En effet, cette série a souvent été utilisée pour enseigner l’anglais en tant que langue étrangère, que ce soit en Turquie ou en Norvège. D’autres usages de cette série se retrouvent également dans des cours d’économie, de politique, de sociologie ou de physique.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s