GeekQCon – Geekulture Lanaudière (2017-)

Au cours des années 2010, la culture geek au Québec continue à prendre son essor grâce aux conventions. Pour certains fans, la participation à une convention dans un milieu urbain est une expérience extraordinaire. Or, cette expérience est peu répétée selon leurs disponibilités ou leurs moyens financiers. Certains d’entre eux sont allés jusqu’à la création d’une convention dans leur région afin de partager leur passion avec leurs pairs, comme dans le cas suivant.

Logo de Geekulture Lanaudière

Geekulture Lanaudière (Repentigny)

Le Festival Geekulture Lanaudière, fondé par un couple, a récemment vu le jour dans l’univers geek québécois. Éric Beauséjour et Marisol Dionne, deux passionnés, avaient l’habitude de visiter différentes conventions geek. Suite à l’édition 2015 du Comiccon de Montréal, M. Beauséjour désirait créer une convention en région. Une convention qui allait également recueillir des fonds pour l’Association régionale des familles d’accueil de Lanaudière.

Il n’est donc pas étonnant de constater que cette convention vise entre autres des familles, mais les geeks ne sont pas exclus pour autant. À titre d’exemple, les plus jeunes pouvaient se faire maquiller, s’amuser dans des jeux gonflables ou jouer avec des Lego alors que les plus vieux sont initiés au soccer gonflable, au maniement du sabre laser ou au tir à l’arc.

La première édition de Geekulture Lanaudière a eu lieu du 9 au 11 juin 2017, au Centre récréatif de Repentigny, un endroit de choix pour la pratique d’activités plus physiques telles que le quidditch. Pour inaugurer cette première édition, un défilé costumé s’est déroulé « dans les rues avoisinants le Centre récréatif » (Source). De plus, la convention pouvait compter sur la présence d’une trentaine d’exposants ainsi que « des conférenciers, des auteurs, des podcasters, [d’]un humoriste, pour ne nommer que ceux-ci. » (Source). Et comme dans plusieurs conventions, il y avait également une mascarade et des costumadiers (cosplayers), dont le groupe X-Men de Montréal et des membres de Justice Cosplay.

Selon les organisateurs, la première édition de cet événement a attiré près de 1000 visiteurs. Ils souhaitent renouveler cette expérience, mais aussi créer d’autres événements à caractère geek dans un avenir rapproché, grâce entre autres à leur entreprise BD événement inc.

Pour en savoir plus sur le projet GeekQCon

GeekQCon – Introduction aux conventions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *