J’ai testé : le MOOC « Introduction à la culture vidéoludique »

En 2015, je me suis inscrite à mon premier « massive open online course » (ou MOOC), « Comprendre le Transmedia Storytelling », sur la plateforme Fun MOOC. J’en avais profité pour publier une critique sur ce blogue. Depuis, je n’avais pas poursuivi ce désir d’apprendre en ligne, sauf en suivant les publications de Lori Morimoto sur les fan studies (n’hésitez pas à lire son entrevue pour en savoir plus!). Puis, en mars 2019, Zet-sensei, un utilisateur de Twitch avec qui j’ai déjà discuté jeux vidéo et archives, m’envoie un lien pour l’inscription au MOOC « Introduction à la culture vidéoludique ». Bien que j’ai hésité à m’y inscrire, je l’ai finalement fait par curiosité, mais aussi pour vous aider à déterminer si ce MOOC vous convient ou non.

Culture vidéoludique

Présentation du MOOC « Introduction à la culture vidéoludique »

Ce MOOC sur la culture vidéoludique a été créé par Liège Game Lab, un laboratoire de l’Université de Liège. Il ne s’agit pas d’un cours théorique sur l’histoire du jeu vidéo ou celle de ses créateurs. En effet, le but visé par la création de ce MOOC est de présenter les multiples formes que peut prendre le jeu vidéo dans notre société. Sous quelle forme interagissons-nous avec le jeu vidéo? Comment peut-on se l’approprier? Quel rapport le jeu vidéo entretient-il avec les autres médias? Toutes ces questions seront examinées à travers six différents modules, donnés par six membres du Liège Game Lab.

Dans chaque module, on retrouve des vidéos présentant le sujet étudié. Chaque vidéo est accompagné d’une transcription, pour les personnes préférant le matériel textuel. À la fin de chaque section, un appel à l’action invite l’étudiant(e) à publier un message dans le forum de discussion. Enfin, à la fin de chaque module, l’étudiant(e) doit répondre à un quiz mettant à l’épreuve les connaissances acquises dans les vidéos précédentes. La note de passage pour obtenir une attestation de réussite FUN est de 50 %.

Voici à quoi vous pouvez vous attendre dans chaque module.

Module 1 : Quelle histoire du jeu vidéo ?

Module présenté par : Björn-Olav Dozo
Temps estimé pour visionner toutes les vidéos de ce module : 1 h 52 min

Dans ce premier module, on explore l’histoire du jeu vidéo. Il s’agit bel et bien d’exploration, puisqu’il est difficile d’écrire UNE seule histoire du jeu vidéo et sur quels aspects étudier. Des questions sur la conversation et les sources autour de la culture vidéoludique sont également abordées. On a également droit à une présentation du Ritsumeikan Center for Game Studies, situé au Japon, ainsi que celle d’Abrakam, un studio de développement de jeux vidéo belge.

Module 2 : Être dans le jeu : avatar, immersion et corps virtuel

Module présenté par : Julie Delbouille
Temps estimé pour visionner toutes les vidéos de ce module : 56 min

Qu’est-ce qu’un avatar? Représente-t-il le joueur ou la joueuse? Et comment joue-t-il un rôle dans l’immersion et la distanciation par rapport au jeu? Ce deuxième module se penche sur ce sujet, en présentant entre autres les approches privilégiées par les narratologues et les ludologues.

Module 3 : Le jeu vidéo amateur

Module présenté par : Pierre-Yves Hurel
Temps estimé pour visionner toutes les vidéos de ce module : 1 h 05 min

Dans ce troisième module, le jeu vidéo amateur est abordé sous différents aspects, comme l’utilisation de logiciels de création ou l’utilisation du jeu amateur dans les institutions culturelles. Toujours sous ce module, une entrevue avec Sylvanor, auteur du RPG amateur Aëdemphia, révèle l’importance des communautés de créateurs.

Module 4 : Détournement du jeu vidéo

Module présenté par : Fanny Barnabé 
Temps estimé pour visionner toutes les vidéos de ce module : 1 h 36 min

Le détournement du jeu vidéo peut s’effectuer de différentes manières, que ce soit par le machinima, le modding ou la fanfiction. Dans ce quatrième module, on s’attarde à la théorie derrière ces pratiques créatives, avec entre autres le cas de Twitch Plays Pokémon et une entrevue avec Maude Bonenfant.

Module 5 : Jeux vidéo et autres médias

Module présenté par : Bruno Dupont
Temps estimé pour visionner toutes les vidéos de ce module : 54 min

Le cinquième module se penche sur les interactions entre le jeu vidéo et les autres médias. En effet, le jeu vidéo a inspiré et s’est inspiré d’autres médias, notamment la littérature, le cinéma et la musique. On s’intéresse également à l’histoire de l’image du jeu vidéo et de son traitement médiatique.

Module 6 : La presse de jeu vidéo

Module présenté par : Boris Krywicki
Temps estimé pour visionner toutes les vidéos de ce module : 46 min

Enfin, dans ce dernier module, on retrouve une section entièrement consacrée à l’histoire de la presse de jeu vidéo, particulièrement la presse française. On explore ses modèles économiques, mais également les rôles que peut jouer la presse de jeu vidéo auprès de ses lecteurs. Enfin, on analyse de plus près l’âge d’or de ce média (années 1990) ainsi que sa période de réflexivité (années 2010).

Verdict?

Comme l’indique son nom, « Introduction à la culture vidéoludique » est une belle introduction pour mieux comprendre les jeux vidéo. Que vous soyez fan de jeux vidéo ou non, il y a toujours quelque chose à apprendre. Les quiz sont faciles, à la condition de porter attention au contenu des vidéos. Je vous suggère de libérer suffisamment de temps pour regarder un module au complet, histoire d’avoir les connaissances fraîchement acquises pour le quiz.

Malheureusement, par manque de temps, je n’ai pas assez utilisé la section « Discussion » pour en faire la critique. J’aurais néanmoins apprécié une classification par module afin de favoriser l’interactivité entre les étudiants et l’équipe pédagogique.

Par contre, si vous êtes une personne intéressée par les game studies, je vous recommande fortement ce MOOC. Il vous aidera, entre autres, à trouver l’angle de recherche qui vous motivera le plus. Serait-ce l’histoire de la critique de jeux vidéo? La conservation du jeu vidéo en tant qu’objet culturel? Tout est possible!

Vous souhaitez vous inscrire à ce MOOC? Rien de plus simple! Il suffit de suivre ce lien. Mais faites vite : vous avez jusqu’au 15 mai 2019 pour vous inscrire! Quant à l’obtention d’une attestation de réussite FUN, vous devez obtenir la note de passage avant le 30 juin 2019. Bon cours!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *