J’ai testé : le MOOC « Comprendre le Transmedia Storytelling »

Lorsque nous sommes fans, il nous arrive parfois, sans le savoir, d’accéder à la narration transmédia. De janvier à mars 2015, l’Université Bordeaux Montaigne offrait un cours en ligne (MOOC) sur la narration transmédia via la plateforme France Université Numérique (FUN). Après plusieurs semaines d’hésitation, je me suis finalement inscrite à ce cours à la fin du mois de janvier, alors que le cours entrait dans sa troisième semaine de cours.

À quoi peut-on s’attendre ?
Le cours « Comprendre le Transmedia Storytelling », qui en est à sa deuxième session, se déroule sur six semaines. Différents thèmes sont abordés :

  • Semaine 1 : Transmédia et télévision;
  • Semaine 2 : Transmédia et bande dessinée;
  • Semaine 3 : Publicité et marques;
  • Semaine 4 : Transmédia et cinéma;
  • Semaine 5 : Jeux vidéo;
  • Semaine 6 : Culture fan et culture geek.

Chaque semaine, nous retrouvons des vidéos explicatives liées au thème présentées par un des membres de l’équipe pédagogique :

  • Melanie Bourdaa, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication;
  • Nicolas Labarre, maître de conférences en civilisation américaine;
  • Arnaud Hacquin, CEO de l’agence conseil en stratégie de marque Jardin des marques et CEO du studio transmédia The Rabbithole;
  • David Peyron, docteur en sciences de l’information et de la communication;
  • Eric Viennot, co-fondateur et directeur de création du studio Lexis numérique.

Après le visionnement des vidéos, l’étudiant est invité à répondre aux questions à choix multiple. Par la suite, l’étudiant doit participer aux activités en lien avec le cours qui sont ensuite évaluées par les pairs. Le cours ayant rassemblé des milliers d’apprenants, l’étudiant doit apprendre à évaluer les travaux de ses compagnons afin de faciliter la tâche de l’équipe pédagogique. Ces évaluations (questions à choix multiples et activités évaluées par les pairs) permettent de déterminer si l’étudiant peut obtenir une certification attestant la réussite de ce cours. Pour obtenir cette certification, l’étudiant doit atteindre un taux de réussite de 70 %.

Mon avis personnel
Parce que je me suis inscrite tardivement à ce cours, je n’ai pas eu la chance de participer à la première activité évaluée par les pairs. Heureusement, il est possible de participer à trois des quatre activités proposées afin d’obtenir sa certification. Je devais alors plonger dans la matière le plus rapidement possible afin de rendre le travail de la deuxième activité à temps. Par la suite, j’ai pu respirer un peu.

Selon votre implication dans les activités évaluées par les pairs, le temps demandé pour ces cours est de quelques heures par semaine, ce qui est amplement suffisant pour apprendre quelques notions liées au transmédia. Comparé à un cours universitaire, celui-ci est bien vulgarisé et très accessible, peu importe votre niveau d’éducation. De plus, les activités sont courtes et faciles à réaliser (ex. : faire un portrait de 1 à 2 pages sur un geek dans une fiction).

Je dois cependant admettre qu’il peut être difficile de se retrouver dans la partie « Discussion ». Il faut également une dose de patience si vous éprouvez des difficultés et souhaitez être répondu par un membre de l’équipe pédagogique. Heureusement, certains étudiants peuvent répondre à vos questions. Cet aspect pourrait néanmoins être amélioré, par exemple en regroupant les questions dans différents dossiers (ex. : dossier de la semaine 1 ou dossier pour des questions hors-cours).

En résumé, ce cours est une belle initiation à la narration transmédia. Pour une personne étudiant les fans ou tentant de se faire des fans, ce cours donne plusieurs exemples de narration transmédia pouvant vous inspirer. Un de ces exemples est le jeu en réalité alternée présenté quelques jours avant la première session de ce cours et analysé par Melanie Bourdaa pour la revue Eduquer|Former.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s