GeekQCon – Geek Café (2017-)

Dans le milieu des conventions, les collaborations ne sont pas rares. À titre d’exemple, nous avons pu constater comment Shawicon est né d’une idée de Nino Mancuso partagée avec Bryan Perro. Aujourd’hui, nous nous déplaçons vers le Nord, jusqu’à Rouyn-Noranda, pour vous raconter brièvement l’histoire d’une jeune convention.

Geek Café

Geek Café (Rouyn-Noranda)

Geek Café est d’abord le projet de deux amies, Clara Doré-Cloutier et Jessica Matteau, résidant à Rouyn-Noranda. C’est en participant à l’organisation d’autres conventions dans cette ville qu’elles se sont rencontrées. En effet, avant Geek Café, il y a eu Mangabitibi (2012-2013) et AnimAT (2014-2015). Avec la création d’un nouvel événement à caractère geek, Clara et Jessica espéraient faire sortir les gens. « Les activités pour les geeks sont super rares dans notre coin, explique Clara. Il faut les habituer à venir nous voir deux fois par année! »

Tout comme G-Anime, Geek Café a lieu deux fois par année, soit à l’automne et au printemps. La première édition s’est déroulée les 7 et 8 octobre 2017, chez Styliste O Poil, le salon de toilettage de Jessica. «  On avait toute enlevé ce qu’on pouvait pour remplacer par les télés et les consoles, raconte Clara. La zone marchande était beaucoup plus petite que maintenant! »

Suite au succès de la première édition, une deuxième édition du Geek Café a lieu, les 28 et 29 avril 2018, au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, à Rouyn-Noranda. Cet événement ne se déplacera plus ailleurs pour la suite. Pour Clara, le Cégep est un lieu idéal pour la tenue d’une convention : « C’est beaucoup plus facile de gérer les déplacements, vu qu’on n’a rien à vider avant et replacer après! » De plus, l’événement s’associe avec l’Association générale des étudiants et étudiantes du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue (AGECAT), qui reçoit une partie des profits.

L’édition suivante, qui s’est produite les 20 et 21 octobre 2018, a fait l’objet d’un texte d’ICI Radio-Canada. On y apprend entre autres que cette édition « a attiré des dizaines de participants », qu’on y retrouve des tournois de jeux vidéo et des stations de vieilles consoles de jeux vidéo. Malheureusement, il s’agit du seul article faisant mention du Geek Café que nous avons retrouvé au cours de nos recherches.

Pour la quatrième édition, qui aura lieu les 27 et 28 avril prochain, nous espérons une meilleure couverture médiatique. Le Geek Café va-t-il faire l’objet d’un article dans la presse locale? Il s’agit d’une histoire à suivre!

Pour en savoir plus sur le projet GeekQCon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *