[Ressources] Livres en français sur les études de fans et la culture populaire

Depuis un moment, je notais, dans un document à part, les livres intéressants à me procurer afin d’en faire une critique sur ce blogue. Malheureusement, je me suis rendu compte que je n’aurais jamais le temps de lire tous ces livres. Voilà pourquoi j’ai décidé de créer une liste des livres publiés en français sur les études de fans et la culture populaire. Je dois admettre que je me suis inspirée en partie de la chronologie des théories et études sur la culture populaire d’Antonio Dominguez Leiva (allez la consulter pour une liste riche en suggestions!).

Cette liste de livres en français sur les études de fans et la culture populaire n’est pas complète, mais elle sera bonifiée avec le temps. Elle vous permettra, entre autres, de trouver d’autres sources d’inspiration à vos recherches (ou d’envoyer de nouvelles suggestions d’achat à votre bibliothécaire préféré). Certains livres seront même accompagnés d’un lien vers une critique sur mon blogue, si existante.

Attention, cependant : au moment de la commande, portez attention sur la devise des prix affichés ainsi que sur les frais de livraison. La recherche et la lecture sont deux éléments importants, mais pas aux dépens de votre budget.

Pour de nouvelles suggestions de lecture, n’hésitez pas à m’envoyer un courriel à l’adresse suivante : christine.c.hebert [ a ] gmail.com.

Bonne lecture!

[Dernière mise à jour : 9 octobre 2022]

Livres en français sur les études de fans et la culture populaire

Animes et mangas

LOPEZ, Rémi. (2019). Le choc Akira. Une [r]évolution du manga. (AJOUT)

 

Bandes dessinées, comics et romans graphiques

Le crépuscule des superhéros. (2016). (Critique disponible ici!)

DE SUTTER, Laurent (dir.). (2016). Vies et morts des super-héros.

DEMERS, Tristan. (2018). Astérix chez les Québécois. Un Gaulois en Amérique. (Critique disponible ici!)

DEMERS, Tristan. (2010). Tintin et le Québec. Hergé au coeur de la Révolution tranquille.

DOMINGUEZ LEIVA, Antonio et Sébastien HUBIER. (2016). Schtroumpfologies.

GIAUFRET, Anna. (2021). Montréal dans les bulles: représentations de l’espace urbain et du français parlé montréalais dans la bande dessinée. (Critique disponible ici!) (AJOUT)

GIGUÈRE, Michel et Michel RABAGLIATI. (2022). Paul – entretiens et commentaires. (Critique disponible ici!) (AJOUT)

GLAUDE, Benoît. (2019). La Bande dialoguée. Une histoire des dialogues de bande dessinée (1830-1960).

HUBIER, Sébastien et Frédérique TOUDOIRE-SURLAPIERRE (dir.). (2022). Les super-héros. Que sont nos héros devenus? (AJOUT)

LEDUC, Jean-Dominic. (2021). Zviane, hors-cadre. (AJOUT)

LEMANT, Aurélien. (2020). Héros et Thanatos. (AJOUT)

LEMOINE, Clément. (2022). Goscinny à New York. (AJOUT)

PORRET, Michel. (2021). Objectif Hergé. (AJOUT)

TOMASOVIC, Dick. (2019). Batman. Une légende urbaine.

VIAU, Michel. (2022). BDQ T.2 : Le printemps de la bande dessinée québécoise : de 1968 à 1979. (Critique disponible ici!) (AJOUT)

 

Cinéma

ANGULO, Wilfredo, Juan-Luis KLEIN et Diane-Gabrielle TREMBLAY. (2022). Culture et revitalisation urbaine: le cas du Cinéma Beaubien à Montréal. (AJOUT)

BARRÈS, Patrick. (2022). Défier le film. Le cinéma d’animation de Robert Breer. (AJOUT)

BÉGIN, Richard, Thomas CARRIER-LAFLEUR et Mélodie SIMARD-HOUDE (dir.). (2019). Impression, projection. Une histoire médiatique entre cinéma et journalisme. (AJOUT)

BERTHET, Frédérique et Marion FROGER (dir). (2018). Le partage de l’intime. Histoire, esthétique, politique : cinéma.

BRETON, Justine. (2021). Monty Python : Sacré Graal ! de Terry Gilliam et Terry Jones. (AJOUT)

DE SUTTER, Laurent. (2019). Jack Sparrow. Manifeste pour une linguistique pirate.

FALARDEAU, Éric et Simon LAPERRIÈRE (dir.). (2014). Bleu nuit. Histoire d’une cinéphilie nocturne. (AJOUT)

FARADJI, Helen. (2019). Le Cinéma américain. (Critique disponible ici!) (AJOUT)

LOISELLE, Marie-Claude. (2022). Des forêts du cinéma. (AJOUT)

HAMUS-VALLÉE, Réjane et Olivier CAÏRA. (2020). Le goof au cinéma. De la gaffe au faux raccord, la quête de l’anomalie filmique. (AJOUT)

RAMIREZ, Bruno. (2014). L’histoire à l’écran. (AJOUT)

RAVARY-PILON, Julie. (2018). Femmes nation et nature dans le cinéma québécois.

ROUSSEL, Stéphanie (dir.). (2017). Un Noël cathodique : La magie de Ciné-Cadeau déballée. (Critique disponible ici!)

SAINT-PIERRE, Marie-Josée. (2022). Femmes et cinéma d’animation. Un corpus féministe à l’Office national du film du Canada 1939-1989. (AJOUT)

SMOLDERS, Olivier. (2019). Nosferatu contre Dracula.

VAILLANCOURT, Yves. (2019). L’Évangile selon Bergman. (AJOUT)

VÉZINA, Alain. (2022). Godzilla et l’Amérique. Le choc des titans. (AJOUT)

 

Communautés

BOURDAA, Mélanie. (2021). Les fans. Publics actifs et engagés. (Critique disponible ici!) (AJOUT)

HÉBERT, Christine. (2014). Les Duggies et Internet. Étude d’une communauté virtuelle d’admirateurs.

SEGRÉ, Gabriel. (2020). Les fans. Une approche sociologique. (AJOUT)

 

Culture populaire

DEMERS, Tristan et Jean-Sébastien GIRARD. (2021). Québec 80. La pop culture pour les irréductibles nostalgiques du cube Rubik, des vêtements fluos et de Peau de banane. (Critique disponible ici!) (AJOUT)

LACASSE, Germain, Johanne MASSÉ et Bethsabée POIRIER. (2012). Le diable en ville. Alexandre Silvio et l’émergence de la modernité populaire au Québec.

LAHIRE, Bernard. (2016). La culture des individus. Dissonances culturelles et distinction de soi.

MARTEL, Frédéric. (2010). Mainstream. Enquête sur cette culture qui plaît à tout le monde.

MÈMETEAU, Richard. (2014). Pop culture. Réflexions sur les industries du rêve et l’invention des identités.

STE-CROIX DUBÉ, Sébastien. (2018). La culture du divertissement. Art populaire ou vortex cérébral?

THÉRIAULT, Mélissa. (2015). Le « vrai » et le reste. Plaidoyer pour les arts populaires.

 

Culture Internet et réseaux sociaux

DOMINGUEZ LEIVA, Antonio. (2014). YouTube Théorie. (Critique disponible ici!)

 

Féminisme

DESJARDINS, India. (2021). Mister Big ou la glorification des amours toxiques. (Critique disponible ici!) (AJOUT)

GALAND, Sandrine. (2021). Le féminisme pop. La défaillance de nos étoiles. (Critique disponible ici!) (AJOUT)

LARUE, Ïan. (2018). Libère-toi cyborg ! Le pouvoir transformateur de la science-fiction féministe.

 

Humour

AIRD, Robert et Marc-André ROBERT. (2016). L’imaginaire comique dans le cinéma québécois. 1952-2014.

DUFORT, Julie, Martin ROY et Lawrence OLIVIER (dir.). (2020). Humour et violence symbolique. (AJOUT)

JOUBERT, Lucie et Christelle PARÉ (dir.). (2019). Rock et Belles Oreilles. Analyse de l’œuvre d’un groupe mythique. (Critique disponible ici!) (AJOUT)

SÉVIGNY-CÔTÉ, Yasmina et Valeria LIJESTHRÖM (dir.). (2019). Écritures francophones. Ironie, humour et critique sociale. (AJOUT)

 

Jeux

CAÏRA, Olivier. (2007). Jeux de rôle. Les forges de la fiction. (AJOUT)

PIROU, Julien. (2020). La Grande Aventure du jeu de rôle – Toute l’histoire, des origines à nos jours. (AJOUT)

 

Jeux vidéo

BERNARD, Olivier (dir.). (2019). Arts martiaux et jeux vidéo. Quel rapport à la culture ? (AJOUT)

LIÈGE GAME LAB. (2019). Culture vidéoludique !

 

LGBTQ+

BOISCLAIR, Isabelle, Pierre-Luc LANDRY et Guillaume POIRIER GIRARD (dir.). (2020). QuébeQueer. Le queer dans les productions littéraires, artistiques et médiatiques québécoises. (Critique disponible ici!) (AJOUT)

ROULEAU, Joëlle (dir.). (2022). Télévision queer. (AJOUT)

 

Littérature

ANGENOT, Marc. (2013). Les dehors de la littérature. Du roman populaire à la science-fiction.

BÉLANGER, David. (2021). Appelée à comparaître. La littérature dans les fictions québécoises du XXIe siècle. (AJOUT)

BOLTANSKI, Luc. (2012). Énigmes et complots: Une enquête à propos d’enquête.

CARDINAL, Jacques. (2010). Filiations. (AJOUT)

CARDINAL, Jacques. (2013). Humilité et profanation. (AJOUT)

COURVILLE, Vanessa, Georges DESMEULES et Christiane LAHAIE (dir.). (2018). Les territoires imaginaires. Lieu et mythe dans littérature québécoise. (AJOUT)

DAVID, Gilbert (dir.). (2020). Le théâtre contemporain au Québec, 1945-2015. Essai de synthèse historique et socio-esthétique. (AJOUT)

DÉCARIE, David. (2021). Le rêve de Phonsine. Poétique/psychocritique du Cycle du Survenant de Germaine Guèvremont. (AJOUT)

DESCHÊNES-PRADET, Maude. (2019). Habiter l’imaginaire. Pour une géocritique des lieux inventés. (AJOUT)

DESCHÊNES-PRADET, Maude et Christophe DURET (dir.). (2022). Habiter les espaces autres de la fiction contemporaine. Utopies, dystopies, hétérotopies. (AJOUT)

DUCHARME, Nathalie. (2019). Le roman d’aventures au Québec, 1837-1900. (Critique disponible ici!) (AJOUT)

HELLEMANS, Jacques. (2019). Les Éditions Marabout, Bob Morane et le Québec.

JANELLE, Claude. (2011). Le DALIAF (Dictionnaitre des auteurs des littératures de l’imaginaire en Amérique française).

JANELLE, Claude et Marc ROSS GAUDREAULT (dir.). (2021). Les Années d’éclosion (1970-1978). (Critique disponible ici!) (AJOUT)

LAHMÉDI, Moez et Kamel FEKI (dir.). (2022). Les Nouveaux Avatars du roman policier. (AJOUT)

LETOURNEUX, Matthieu. (2017). Fictions à la chaîne. Littératures sérielles et culture médiatique.

LUNEAU, Marie-Pier et Jean-Philippe WARREN. (2022). L’amour comme un roman. Le roman sentimental au Québec, d’hier à aujourd’hui. (Critique disponible ici!) (AJOUT)

OLIVRI, Thomas. (2018). Littérature de la pop culture.

RANNAUD, Adrien. (2021). La révolution du magazine au Québec. Poétique historique de La Revue moderne, 1919-1960. (AJOUT)

SAINT-ARNAUD, Pierre. (2017). Le roman sociologique américain. (AJOUT)

SPEHNER, Norbert. (2016). Le Détectionnaire.

SPEHNER, Norbert. (2000). Le Roman policier en Amérique française.

SPEHNER, Norbert. (2011). Le Roman policier en Amérique française -2.

SPEHNER, Norbert. (2007). Scènes de crimes.

 

Méthodologie

BELLAVANCE, Dominic. (2018). Comment écrire plus : 50 conseils d’auteur pour maximiser vos séances d’écriture. (Critique disponible ici!)

BENOIT-OTIS, Marie-Hélène. (2018). Lire écouter écrire. Initiation à la recherche en musique à partir des méthodes des sciences humaines. (Critique disponible ici!)

GAUDET, Stéphanie et Dominique ROBERT. (2018). L’aventure de la recherche qualitative. Du questionnement à la rédaction scientifique.

 

Musique

BOUCHER, François-Emmanuël, Sylvain DAVID et Maxime PRÉVOST (dir.). (2014). L’invention de la rock star. Les Rolling Stones dans l’imaginaire social. (AJOUT)

DESFOSSÉS, Félix B. (2014). L’évolution du métal québécois. No Speed Limit (1964-1989). (AJOUT)

GIRARD, Stéphane. (2018). Poétique du mixtape.

LAROSE, Sandy et Ludia EXANTUS. (2021). Rap, Identité et Université. Construction identitaire des rappeurs à l’université en Haïti. (AJOUT)

LAURIN, Hélène. (2015). Les filles aussi jouent de l’air guitar.

MALTAIS, Michel. (2021). Kosmos. Une aventure québécoise au temps du rock progressif. (AJOUT)

MÉTIVIER, Francis. (2015). Rock’n philo.

MÉTIVIER, Francis. (2016). Rock’n philo – Volume 2.

McEWEN, Jérémie. (2019). Philosophie du hip-hop. Des origines à Lauryn Hill.

SAVARD, Jason. (2020). Vrai parler. (AJOUT)

 

Politique

LACROIX, Isabelle et Karine PRÉMONT (dir.). (2016). D’Asimov à Star Wars. Représentations politiques dans la science-fiction.

ROUSSEL, Violaine. (2019). Art et contestation aux États-Unis.

 

Pratiques de fans

BESSON, Anne. (2015). Constellations. Des mondes fictionnels dans l’imaginaire contemporain.

BOURDAA, Mélanie et Arnaud ALESSANDRIN (dir.). (2017). Fan & gender studies : la rencontre. (Critique disponible ici!)

BOURDAA, Mélanie et Arnaud ALESSANDRIN (dir.). (2019). Fan & gender studies : le retour.

 

Science-fiction

BAREL-MOISAN, Claire et Jean-François CHASSAY. (2019). Le roman des possibles. L’anticipation dans l’espace médiatique francophone (1860-1940).

BÉLAND, Jean-Pierre et Georges A. LEGAULT (dir.). (2019). Asimov et l’acceptabilité des robots. (AJOUT)

BOUCHARD, Guy. (1993). Les 42 210 univers de la science-fiction.

CHASSAY, Jean-François. (2021). La monstruosité en face. Les sciences et leurs monstres dans la fiction. (AJOUT)

DESPRÉS, Elaine. (2020). Le posthumain descend-il du singe ? Littérature évolution et cybernétique. (AJOUT)

FAVARD, Florent (2018). Le récit dans les séries de science-fiction. De Star Trek à X-Files.

LACROIX, Isabelle (dir.). (2020). Les enseignements de Dune. Enjeux actuels dans l’oeuvre phare de Frank Herbert. (Critique disponible ici!) (AJOUT)

LANGLET, Irène. (2020). Le temps rapaillé. Science-fiction et présentisme. (AJOUT)

MACHINAL, Hélène. (2020). Posthumains en série. Les détectives du futur. (AJOUT)

PINSON, Guillaume et Maxime PRÉVOST (dir.). (2019). Jules Verne et la culture médiatique. De la presse du XIXe siècle au steampunk.

TRUDEL, Jean-Louis. (2017). Petit Guide de la science-fiction au Québec. (Critique disponible ici!)

 

Sports

TURCOT, Laurent. (2016). Sports et loisirs : une histoire des origines à nos jours.

 

Télévision

ALLARD, Jérôme-Olivier, Elaine DESPRÉS, Simon HAREL et Marie-Christine LAMBERT-PERREAULT (dir.). (2017). Télé en séries. (Critique disponible ici!)

ARMSTRONG, Robert. (2019). La télévision au Québec. Miroir d’une société. (AJOUT)

FAVARD, Florent (2019). Écrire une série TV. La promesse du dénouement.

FAVARD, Florent (2018). Les séries télévisées.

HATCHUEL, Sarah (dir.). (2019). Twin Peaks. À l’intérieur du rêve.

HUBIER, Sébastien (dir.). (2014). Séries télé – saison un.

IMBEAULT, Sophie. (2020). Une histoire de la télévision au Québec. (Critique disponible ici!) (AJOUT)

REY-ROBERT, Valérie. (2022). Téléréalité : la fabrique du sexisme. (AJOUT)

SEGRÉ, Gabriel. (2018). 2001, l’odyssée du Loft. (AJOUT)

 

Traduction

LEMOINE, Clément. (2022). Versions originales. Interprètes et traducteurs dans l’œuvre de René Goscinny. (AJOUT)

 

Autre

BELLEMARE, Luc, Jean-Pierre SÉVIGNY et Danick TROTTIER (dir.). (2019). Félix Leclerc. Héritage et perspectives. (AJOUT)

BERNARD, Olivier. (2021). Quand l’image du corps est une prérogative sociale. Une exploration sociologique de l’apparence. (AJOUT)

BOISSONNEAU, Mélanie et Laurent JULLIER (dir.). (2019). Cinéphilies et sériephilies 2.0. Les nouvelles formes d’attachement aux images. (AJOUT)

CORNILLON, Claire (2018). Sérialité et transmédialité. Infinis des fictions contemporaines.

CRÉMIEUX, Anne et Ariane HUDELET. (2020). La Sérialité à l’écran. Comprendre les séries cinématographiques et télévisuelles anglophones. (AJOUT)

DUBOIS, Sophie et Louis Patrick LEROUX (dir.). (2022). Esti toastée des deux bords. Les formes populaires de l’oralité chez Victor-Lévy Beaulieu. (AJOUT)

ÉTHIER, Marc-André et David LEFRANÇOIS (dir.). (2021). Mondes profanes. Édition augmentée et mise à jour. (AJOUT)

FANTIN, Emmanuelle, Sébastien FEVRY et Katharina NIEMEYER (dir.). (2021). Nostalgies contemporaines. Médias, cultures et technologies. (AJOUT)

GAGNON, Alex. (2020). Les métamorphoses de la grandeur. Imaginaire social et célébrité au Québec (de Louis Cyr à Dédé Fortin). (AJOUT)

GUAY, Élyse et Rachel NADON (dir.). (2021). Relire les revues québécoises. Histoire, forme et pratiques (XXe – XXIe siècle). (AJOUT)

HAREL, Simon, Jérôme-Olivier ALLARD et Marie-Christine LAMBERT-PERREAULT (dir.). (2019). La mort intranquille. Autopsie du zombie. (Critique disponible ici!) (AJOUT)

HAZA, Marion. (2020). Pubertaire dans la culture. (AJOUT)

KALIFA, Dominique. (2013). Les Bas-fonds. Histoire d’un imaginaire.

LE GUERN, Philippe (dir.). (2002). Les cultes médiatiques. Culture fan et œuvres cultes.

LEBART, Ludovic, Bénédicte PINCEMIN et Céline POUDAT. (2019). Analyse des données textuelles. (AJOUT)

LEDUC, Jean-Dominic et Michel VIAU. (2013). Les Années Croc. L’Histoire du magazine qu’on riait. (AJOUT)

MILLETTE, Mélanie, Florence MILLERAND, David MYLES et Guillaume LATZKO-TOTH (dir.). (2020). Méthodes de recherche en contexte numérique. Une orientation qualitative. (AJOUT)

NIKOU, Christos (dir.). (2021). Imaginaires postapocalyptiques. Comment penser l’après. (AJOUT)

PARIS, Vincent. (2013). Zombies. Sociologie des morts-vivants. (Critique disponible ici!)

VAILLANCOURT, Yves. (2021). Jouer sa vie en jouant aux échecs. Essai sur la symbolique du jeu d’échecs dans la littérature, l’art, la poésie et le cinéma. (AJOUT)